Insigne du 3° escadron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Insigne du 3° escadron

Message par jean-marie le Jeu 10 Avr 2014 - 18:04

.

l'insigne du 3iéme Escadron

l'insigne du 3iéme Escadron représente une téte de tanquiste de couleur noir ( souvent confondu avec la téte corse )
vue de profil gauche avec le casque en acier et le bourelet de protection en cuir a l'avent .
la téte est le casque couvert de la croix de Loraine des .F.F.L. ( Force Française Libre ) .
il est sur un font vert de type Arme Blindé et Cavalerie dans un écus d'or surmonter de la devise ( PARTOUT OU PASSE LE VENT ) en létre d'or a font noir . ( comme notre beret tradition ) . . . . ( j'aurai une petite histoire a vous raconter un autre jour a se suget )

il se porte de façon réglementaire sur la fouragére Croix de Guerre avec en dessous  les 2 olives 1914/1918 et 1939/1945 et la fouragére se termine par un siflet ( nom qui est donner a cette piéce mai qui n'est pas un siflet ) de couleur argent  pour la Cavalerie .

je vien aujourd'huis vous monter quelques insignes de notre trés chére escadron que j'ai en ma possétion . ( pas a vendre ) . . .

le premier un insigne fabrication Drago PARIS dos striller que le portait a l'escadron sur mon tréhis de parade ( pour les gardes Regimentaire )

sans doute un des tout premier model fait a partir de 1947 jusque au déménagement de Dragot .

model asser rare ...

sur cette photo ont ne le vois pas  bien ( les téléphones sont des appareille photo minable ) il est plus petit que les autres de quelques milimétres et la couleur verte emailler grand feux est plus clair que sur les autres insignes .

le second est encore un Dragot MARNE LA VALEE dos striller des années 1980 que je portait sur ma cote mao ( conbinéson inifuger des équipage de blindé et du personel navigent de l' A L A T  ( Aviation Légére de l'Armée de Terre ( helicopter ) ).

il est plus sombre que le premier toujour émailler grand feux du méme vert que les autres et a la particularitée d'avoir un font d'insigne metalique qui tire plus sur un argenté qu'un doré ( voir sur la tof de dessu a l'angle la diférence de couleur du doré et de l'argenté ) il fait plus or blanc légérement jaune que les autres on un doré qui est entre or jaune et or rouge .

model peux courent .

le troisiéme esr un Baillard 77 Combe la Ville dos grenus des années 1980/1990 qui m'as été offert a mon arrivée par mon Capitaine Commandent et que je portait sur ma tenue de sortie .

ce model est asser courent ...

les model les plus ressent sont des Baillard Combe la ville a dos lisse ( pas en foto ) model trés courent ...

j'ai ue l'ocasion d'acheter un insigne du 3° escadron de l'operation FORPRONU ( mission sous mendat ONU ) en 1995 a Sarajevo  Bosnie-Herzégovine .

fabrication signer Dragot dos grenus d'un coté et de l'autre coté un rectangle vide sans numérot .

je tien a saluer par la méme notre amis le la team ( le chariste belge ) taminois qui a servis dans les balcans comme officier dans ces années trouble . . .

j'ais laisser passer l'ocasion d'acheter un insigne de la 1ere compagnie du 501 au libans , je ne l'ais pas acheter car le coup de coeur n'y été pas sur l'intent . ( trop résonable ou acte idiot ? )  Question 

je conseille a tout les débutent de racheter les insignes ONU et diverse missions quel qu'ils soit , car leur édition est limiter ( voir numéroter ) et qu'ils deviendront de plus en plus rare dans le temps ( perte ou destruction ) le prix ne pouras qu'augmenter en fonction de l'offre qui n'ogmentera pas ou peu et de la demande qui elle sera de plus en plus forte ...

JM

.

Le béret noir t'envoie dans l'autre monde

L'éternité te sera moins pénible
Tu te diras ce n'est pas le hasard
C'est sans retour si l'on devient la cible
Du 501 toujours premier des chars
. . _________ .
jean-marie
Capitaine Cmdt ( Co-Fondateur )

- 501° RCC -   ( oui ou non ) oui

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insigne du 3° escadron

Message par ColonialBG75 le Jeu 1 Mai 2014 - 0:24

Où est ce qu'on trouve ces écussons ?

ColonialBG75
Maréchal Des Logis Chef
Maréchal Des Logis Chef

- 501° RCC -   ( oui ou non ) non

Message par jean-marie le Jeu 1 Mai 2014 - 1:11

je t'en envérai un  Wink 

. . _________ .
jean-marie

Message par ColonialBG75 le Jeu 1 Mai 2014 - 12:38

Les militaires sont tous aussi généreux les uns que les autres Wink
Peut-être un jour je serais dans les rangs  Razz 

ColonialBG75
Maréchal Des Logis Chef
Maréchal Des Logis Chef

Message par jean-marie le Jeu 1 Mai 2014 - 23:32

c'est ce que ont appel ou  appelais ( les chause change ) l'esprit de corps !  içi

un vin de la légion porte ce nom

c'est un truc que tu ne trouve que dans les bonnes unitée combatentes .

le commandement a apris avec l'expérience a ne pas aimer cela et a tout fait pour le détruire ( car cela pouvais défier leur autorité )

un jour ( avent que j'arive au régiment ) un engager du 501 RCC 2ieme Escadron a travercer une citée ( en tenue de sortie ) en face du régiment

des voyoux de cette citée l'ont agresser , rouer de coup et laisser pour mort . ( pére de famille il a fini dans un foteuille roulent )

tout les hommes de troupe de l'escadron ( le 2iéme ) présent ce jour la sont aller punir les coupables

resustat finale  :  un voyou mort ( qui aurais sauter d'une fenétre d'un 3 iéme étage des étages au dessu de la petite alimentation ) et une 15 aines gravement blaisser et défigurer a l'hosto ...

le lendemain  a un raport régimentaire spéciale le chef de corp a éxiger de voir les soldat et les armes utiliser durent ce linchage devent son bureau a l'issu du raport !

instentanément a la fin du raport regimentaire le colonel a trouver sur son bureau un énorme tas d'obget contendent ( axe de chenille en grande cantitée , manche de pioche ,  batte de base ball , et autres objet contendent ... ) avec le  3/4 des hommes de troupe du régiment qui fesait la queue pour étre punis , ( tout les soldat  non oficier ou sous oficier ) de la 1ier compagnie du 2 iéme escadron et de l'ECS ( escadron de commandement et de soutien ) été présent !
( méme les permissionaire qui été en famille a l'heure des fait ce sont mis dans le fille d'attente )

( seul les gens du 3° ne s'y sont pas méler a cette affaire ( sans doute un ordre du capitaine commandent ) et depuis ils ont toujours été considérer comme des pestiférer par les gens du 2° escadron sa leur est rester méme des années plus tard allor que l'effectif du 3 avais entierrement changer ) ( ha ! les gens du 3° c'est des connard ! qu'il s'y disait au 2° )

punition colectives interdites ! ( sauf a la legion ) ou l'esprit de corp y été encore plus fort ( mais les chauses change maintenent ils sont devenus eux aussi de bon petit fonctionaires ( depui l'arrivée des gens des pays de l'est ) , ( ou le chaque un sa geule est devenus de rigeur ) )
perçone n'as été punis dans cette histoire ! ! !  Wink

une autre petite histoire :  ( du vécue celle la ! )

un jour le 2° escadron par faire un stage commando au 9iéme zouave a Givet ( a la fin de se stage CO un brigadier chef et mort écraser par sa jeep qui a fait des toneux mais rien avoir avec la suite l'enquette a conclus a un accident de circulation ) ( les jeep willis tenais pas la route a grande vitesse sur le goudron )

a notre arivée au stage CO-mando la premierre des chauses que ont a remarquer parmis tout les régiment en stage c'été la présence de parachutistes du 1ier RCP ( de potenciel bon jouet pour la bagare ) ( c'est des bon client qui ce disait dans les ranc )

sa a commancer par par des regard de chien et chat ! ! !

moi grand collectioneur d'insigne j'ais commencer a simpatiser avec tout le monde pour procéder a des échanges ou des achas d'insigne est autres  Wink 

c'est comme cela que j'ais pus avoir un beret commando des ( fraise des bois ) TAP . Troupe Aero Porter que j'ai toujour dans ma collection .

le mec qui m'a vendue son beret rouge c'est fait engeuler car il n'avais pas d'autres beret !

il c'est fait dépaner temporairement avec un beret réglementaire ( ils sont trés large et moin beaucoup beau )

le povre para est venue me réclamer son beret , je lui ait dit l'avoir échanger et l'ais donc envoyer voir un ancien qui détestai les fraise des bois  lol! 

les mec du 2° ont vite compris a qui ils avais afaire ! ! !
c'est devenus le sport de l'escadron , un concour a celui qui volerais le plus de beret !

le soir dans les dortoir ont ce les balencais a la geule et ils finnissait pour les 3/4 bruler en feu de joie ou balencer au WC .

JM donne mois ton beret rouge que je le brule !  Twisted Evil 
non merci celuis la je le garde collection !  Wink 
ok sa vas !  Sad 

dans un premier temps ils ont vite porter de plus en plus les beret large réglementaire !
puis dans un second temps en manque de beret ce sont tous retrouver rapidement en casquette F1 caki caca

les paroles fusait ; de tout bord :

(fraise des bois tu est beau avec ta caquette ! )
( cul de plomb avec mon Millans ( missile anti char ) je brule ton char a 1 500  métres )
( fraise des bois , c'est ton papa le capitaine qui t'a soufler cette connerie ? Co pig  ard  de peul's povre drou duk ! ! ! )

les peul's été les soldat appeler du contingent et le 1° RCP été composer uniquement de VSL ( Volontaire Service Long  18 ou 24 mois )
le 2° escadron du 501 uniquement d'engager volontaire EVAT ( ont ce considérais a juste titre comme des PRO )

c'été ont ne pouvais pas plus tendus entre les 2 régiment ! ! !

ont été a la frontierre belge et la veille des portes ouverte du 9 iéme Zouave en 1989 , ont nous a donc donner un quartier libre exepcionelle .

pour soidisent résepcioner les familles inviter . . .

la meute de loups du 501  Twisted Evil  vas dans un bar qui fesait boite de nuit a la frontierre belge ! ( 3 Km aller + 3 retour )  king  ( ha la jeunesse ! )

a cette endroit des fille peux farouche nous attendais avec désir ! ( c'été pas des prostituer juse de petites Coch :pig:ne )

un brigadier chef breton ( beau mec ) grand blond costeau aux yeux bleu enlaive une fille banale qui été trop pendue ( a son gout ) au lévre d'un parachutiste .  MDR  Very Happy 

oui le 2° escadron été composer de 75 a 80% de bretons dans les hommes de troupe ! ( pas fassile a diriger ce genre d'engin , pas trés souple )

cette histoire fut le détonateur !

il s'en suit une bagare générale dans le bar . . .
( 160 furieux qui ne demendait qu'a en découdre depuis on moment , dont une 40 aines du 501 c'été du raport de force 1 contre 3 ou 4 )
et se tapent dessus avec tout ce qui pouvais atraper !

( les unitée parachitiste étent de l'infanterie sont composer plus d'honne que dans les chars )
3 hommes de troupe plus un chef de char donc : 3 par char X 4 pour un peloton = 12  X 4 pour les 4 peloton = 48 hommes du ranc + le char du capitaine = 51  : chasseur , chasseur de premierre classe , brigadier , brigadier chef )

une fois le bar bien vraquer le proprio ( que je trouvais simpatique comme tout maleureusement ) a réhussi avec peinne a nous foutre dehors et a appeler le CEC ( Centre d'Entrainement Commando )   lol! 

son bar été démonter il a avais plus qu'a le repeindre  ! ! ! XPTDR  lol! 

la bagare a continuer a coup poind , de bouteille de gaz , de poubelle et autres morceau de barierre , paneau de circulation aracher a droite et a gauche .

les mec se sont afronter dans la rue au corps a corps c'été le viet-nam jusque a ce qu'un Savien ( camion de parachutiste ) avec un capitaine TAP a son bord ( qui avais encore le beret LOL ) qui vienne les récupérer pour les évacuer  affraid 

il n'y avais pas que le bar qui été en lambeau !

nous c'est un adjudent ( le mec bizard qui a perdu la main dans un barbottin a la Saint Georges* ) avec une jeep willis qui est venus nous donner de l'éllan pour rentrer au camp , avec un large sourir Wink, et donc ont est rentrer a pied  lol! 

le lendemain matin pour nous punir ( façon de parler ) ont a du remplacer les fraise des bois trop amocher sur les attractions des portes ouverte

ont reconnssait les parachutiste qui ce promenais en famille car c'été les seul a ce trimbaler sans le treillis de parade , portais la casquette et des oeil au beur noir  bounce   cheers 
nous ont portai notre cote mao ( combinaison char ) ranger's , ceinturon famas , insignes , brevet , médailles et le berret commando bleu ou noir  Wink 

voila ce qu'est l'esprit de corps !

( * la petite étoile pour que le capitaine vois de qui je parle )

( Saint Georges est le patron de la cavalerie il est représenter par la téte de chevalier avec le panache qui est porter sur l'insigne argenté ( noblesse oblige ) du beret et doré pour les Spahis parce que c'été des régiment former d'otoctones afriquain )

en résumer et celon la tradition :

Saint Georges été un chevalier qui partie en croisade lutais pour le bien et la chretiennetée , capturer par les truc et torturer il ont tenter de le tuer a coup d'arc de le bruler mais n'y sont pas arriver , pour le finir ils ont du l'atacher a des cheveaux et l'écarteler pour lui aracher ces membres et le tuer

.

. . _________ .
jean-marie

Message par tezaz le Dim 2 Nov 2014 - 18:54

L'écusson que tu m'a offert était un de ceux que tu as portés ?
tezaz
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef

Message par jean-marie le Dim 2 Nov 2014 - 19:00

non c'est un insigne de l'escadron leclerc

mai j"ai porter le méme