FORUM 501-3 - Communauté - AW - WOT - WT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

concours de l'arbre de l'année

2 participants

Aller en bas

concours de l'arbre de l'année Empty concours de l'arbre de l'année

Message par jean-marie Mar 15 Avr 2014, 19:33

.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

allor que nous comémoront les 100 ans de 1914 l'ONF a proposer un arbre simbolique a ce concour

je vous invite a regarder cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

plus que de l'arbre  je vous invite a voter pour ce qui est présenter par le département de la Loraine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nouris du sang de nos soldats cette arbre a repris vie a partir d'une souche d'arbre centenaire et restera un témoin de le follie des hommes !

presque bicentenaire cette arbre est sur un lieu charger d'histoire

texte du site


Esthétique :
Rejets de souche après destruction durant la Première Guerre Mondiale. Ramification très basse, fourchaisons fréquentes et envergure de la ramure dues à une lumière forcément importante après guerre. Forme torturée due peut être à un sol à la fois bouleversé par les bombardements et la présence probable de molécules provenant d'armes chimiques.

Abrit :  
Écureuil, chat sauvage, chiroptères dans les sapes voisines, geai et bec-croisés.

Histoire :

L'Unité Territoriale ONF du Val de Lorraine est chargée de la gestion de la forêt domaniale de Bois le Prêtre, lourde d'histoire. Comme les documents de gestion l'attestent et ceci dès la fin de la Première Guerre Mondiale, les forestiers successifs ont choisi de laisser une zone d'environ 3 ha (site de la Croix des Carmes) dans l'état où la guerre l'avait laissée. Un monument a été inauguré sur ce site en 1923 par Raymond Poincaré. Une démarche de classement de l'ensemble du massif au titre des monuments historiques a abouti en 2008. L'UT s'est tout naturellement inscrite dans cette démarche. Deux sentiers historiques, un sur place et l'autre à la source du Père Hilarion également célèbre ont été également mis en place par nos services. Un groupe de travail réfléchit actuellement sur les cérémonies du centenaire de ce conflit.



Commentaires :

Le premier conflit mondial débuta aux portes de la ville de Pont-à-Mousson proche de la frontière établie à l'issue du conflit franco-allemand de 1870. C'est au cours de l'automne 1914 que les troupes allemandes occupèrent la quasi-totalité du massif de Bois le Prêtre. Dès lors, la 73ème Division d'Infanterie Française n’eut de cesse de lancer des offensives pour reprendre du terrain avant que le front ne se stabilise. S'ensuit une guerre de position où de terribles bombardements et explosions de mines souterraines deviennent le quotidien des combattants et provoquent la mort de plus de 15 000 soldats pour les deux camps et 3 fois plus de blessés. A la Croix des Carmes, les tranchées des deux belligérants n'étaient séparées que d'une vingtaine de mètres. C'est en ce lieu que fût blessé le lieutenant, futur Maréchal de France De Lattre de Tassigny. Le 11 novembre 1918, ce grand massif forestier qu'il était au début du siècle ne ressemblait plus qu'à un paysage lunaire parsemé de troncs déchiquetés et calcinés où toute forme de vie végétale semblait avoir disparue. Suggestion de légende: J'avais environ une centaine d'années en 1914 quand la Grande Guerre a commencée. Les obus et la mitraille ont eu raison de ma ramure me laissant quasiment moribond. Mais la vie a été plus forte, je suis reparti de mes racines pour devenir le hêtre à nouveau centenaire que voici.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



merci a tous




JM





.
jean-marie
jean-marie
Capitaine / Cdt ( Co-Fondateur )
Capitaine / Cdt ( Co-Fondateur )

Messages : 1350
Date d'inscription : 24/08/2013
501 RCC IRL (unité) 501 RCC

Revenir en haut Aller en bas

concours de l'arbre de l'année Empty Re: concours de l'arbre de l'année

Message par Apon2001 Mar 15 Avr 2014, 20:16

A voté  Wink Wink 
Apon2001
Apon2001
Chasseur
Chasseur

Messages : 669
Date d'inscription : 25/11/2013
501 RCC IRL (unité) non

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum