Coffee Lake en approche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coffee Lake en approche

Message par AlavollFury le Sam 22 Juil 2017, 15:05

Coffee Lake en approche



Deuxième déclinaison de Skylake (SKL) aprés Kaby Lake (KBL), Coffee Lake (CFL) devrait arriver sur les étals d’ici quelques mois. D’un point de vue micro-architectural, ces puces « Core de 8e génération » resteront quasiment identiques aux SkyLake sortis en 2015. Elles se distingueront toutefois par la présence de 6 cœurs, une première pour un CPU fonctionnant sur la plateforme « mainstream » LGA1151. Leur lancement constituera une nouvelle tentative de riposte aux Ryzen d’AMD. Si l’aspect technique des CFL ne mérite pas vraiment de longs commentaires, le positionnement commercial et la segmentation de la gamme en dira long sur le degré d’inquiétude d’Intel. Nous avons pu obtenir quelques informations préliminaires à ce sujet, à mesure que les premiers échantillons finaux de Coffee Lake arrivent. Gardez toutefois à l’esprit que le marketing d’Intel se trouve actuellement dans un état de nervosité extrême et qu’il n’hésite pas à modifier ses noms à la dernière minute (comme pour les Core X). Voici néanmoins les informations dont nous disposons sur les samples du moment.

En haut de gamme, on trouve d’abord le Core i7 8700K. Il embarque donc 6 cœurs cadencés à une fréquence de base de 3.70 GHz. L’hyperThreading (SMT) est activé, ce qui lui permet de gérer simultanément 12 threads. La puce intègre un cache L3 de 12 Mo et propose un TDP de 95W. Cette fréquence parait extrêmement agressive : le tout récent Core i7 7800X en LGA2066 ne dépasse pas les 3.50 GHz de base, et pour un TDP de 140W ! Un 6-core à 3.70 GHz permettrait toutefois à ce Core i7 de surpasser en fréquence le Ryzen 5 1600X (3.60 GHz) d’une courte tête, ce qui n’est probablement pas un hasard. Intel prévoit également une version « non-K », le Core i7 8700, dont la fréquence chute très nettement (comme sur les générations précédentes) : 3.20 GHz de base.

Plus intéressant, le Core i5 8600K dispose lui aussi de 6 cœurs, à une fréquence à peine inférieure de 3.60 GHz. Il se distingue également du Core i7 par l’absence d’Hyperthreading et par un cache L3 limité à 9 Mo. Son TDP reste positionné à 95W. Une déclinaison complète de la gamme est attendue, jusqu’au Core i5 8400. La fréquence de ce dernier sera limitée à 2.80 GHz mais il conservera les 6 cœurs avec un TDP ne dépassant pas (théoriquement) les 65W.

Des Coffee Lake Mobile sont également prévu pour les PC portables. On trouvera en haut de gamme des versions à 6 cœurs (une première dans ce segment) cadencés à une fréquence nettement plus basses. Intel valide actuellement des samples à 2.00 GHz pour un TDP de 45W. Mais le plus intéressant se situe probablement sur la gamme Coffee Lake-U. Les plateformes de test qui circulent en ce moment montrent un CPU Quad-Core à 2.00 GHz et 6 Mo de cache, doté de l’HyperThreading et d’une puce graphique de type GT3e (avec eDRAM), le tout dans un enveloppe thermique de 28W. Une évolution notable puisque Intel ne proposait jusqu’alors aucun CPU de type « U » doté de plus de deux cœurs ; il fallait se tourner vers la gamme « H » pour trouver du Quad-Core, avec un TDP de 45W.

Canard PC Hardware
avatar
AlavollFury
Chasseur
Chasseur

Messages : 32
Date d'inscription : 05/06/2017
 - 501° RCC -   ( oui ou non ) oui


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum