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Re: identification
Allez les amis.
Petite aide: ce sont trois prototypes Français qui ont été de fin 1914 à mi 1915.
Petite aide: ce sont trois prototypes Français qui ont été de fin 1914 à mi 1915.
tiot- Maréchal Des Logis
- Messages : 171
Date d'inscription : 23/04/2017
Re: identification
Allez les amis,
Ces trois prototypes sont contemporain de l'engin Boirault.
Une autre indice: le troisième est un engin électrique alimenté par un câble qu'il tire derrière lui.
Ces trois prototypes sont contemporain de l'engin Boirault.
Une autre indice: le troisième est un engin électrique alimenté par un câble qu'il tire derrière lui.
tiot- Maréchal Des Logis
- Messages : 171
Date d'inscription : 23/04/2017
Re: identification
Le troisième est le "cuirassé Aubriot-Gabet". Ce fortin automobile était basé sur un châssis de tracteur agricole Filtz et propulsé par un moteur électrique. Mais le système était trop vulnérable et fut vite abandonné.
Bigor- Lieutenant
- Messages : 591
Date d'inscription : 20/04/2017
Re: identification
1. 1915 CHAR FROT-TURMEL-LAFFLY
Char à roues basé sur un châssis de rouleau compresseur Laffly
2. 1915 TRACTEUR CUIRASSÉ FILTZ - STG
Développé sur un châssis de tracteur agricole Filtz ce tracteur blindé devait permettre le franchissement des réseaux de barbelés.
Char à roues basé sur un châssis de rouleau compresseur Laffly
2. 1915 TRACTEUR CUIRASSÉ FILTZ - STG
Développé sur un châssis de tracteur agricole Filtz ce tracteur blindé devait permettre le franchissement des réseaux de barbelés.
Arverne- Lieutenant
- Messages : 1852
Date d'inscription : 01/08/2014
EED2
Re: identification
A propos du Char Frot-Turmel-Laffly, ou Rouleau cuirassé Paul Frot. L'idée d'un véhicule tout-terrain embarquant un canon a été émise dès août 1914 par Jean Baptiste Estienne, qui y voyait là la clé de la victoire dans cette guerre. L'un des premiers prototypes a été celui-ci, présenté au Ministère de la Guerre le 1er décembre 1914 par Paul Frot. L'essai du 28 mars a démontré sa capacité à détruire des barbelés et à gravir une côte, mais il manquait clairement de maniabilité ; il a donc été abandonné au profil du Tracteur Estienne, puis du Schneider CA1, premier char français à voir le combat en février 1916. Le char Frot, armé de mitrailleuses, pesait 10 tonnes pour une longueur de 7 mètres, un équipage de 9 hommes, et une vitesse de 3 à 5 km/h. Les armes visibles sur la photo sont des retouches de l'image, n'ayant en réalité jamais été installées.
Bigor- Lieutenant
- Messages : 591
Date d'inscription : 20/04/2017
Re: identification
1915 TRACTEUR CUIRASSÉ FILTZ - STG
Développé sur un châssis de tracteur agricole Filtz ce tracteur blindé devait permettre le franchissement des réseaux de barbelés. Par l'intermédiaire du Général Curmer, le constructeur Georges Filtz propose son appareil au Général Joffre en janvier 1915.
Le projet est favorablement accueilli et la Section Technique du Génie (S.T.G.) est chargée de la réalisation. L'étude est menée par le chef de bataillon Boissin et une première présentation a lieu dès février 1915.
Dès mars, est prise la décision de construire 10 appareils qui seront livrés fin juillet.
Les essais effectués aux armées font rapidement apparaître les limites de cet engin. Les roues agricoles sont incapables d'assurer le déplacement sur le champ de bataille. L'engin est abandonné et ne semble pas avoir connu d'usage opérationnel.
Une seule immatriculation "37456" connue mais deux engins ont été baptisés : LA JOFTRINE et LA FOUDROYANTE.
Armement : 1 mitrailleuse de 8mm
Equipage : Trois hommes
Longueur : 3,80 m ; largeur : 1,40 m ; hauteur : 1,60 m
Blindage : de 12 à 8mm
Poids : env. 4 tonnes
Développé sur un châssis de tracteur agricole Filtz ce tracteur blindé devait permettre le franchissement des réseaux de barbelés. Par l'intermédiaire du Général Curmer, le constructeur Georges Filtz propose son appareil au Général Joffre en janvier 1915.
Le projet est favorablement accueilli et la Section Technique du Génie (S.T.G.) est chargée de la réalisation. L'étude est menée par le chef de bataillon Boissin et une première présentation a lieu dès février 1915.
Dès mars, est prise la décision de construire 10 appareils qui seront livrés fin juillet.
Les essais effectués aux armées font rapidement apparaître les limites de cet engin. Les roues agricoles sont incapables d'assurer le déplacement sur le champ de bataille. L'engin est abandonné et ne semble pas avoir connu d'usage opérationnel.
Une seule immatriculation "37456" connue mais deux engins ont été baptisés : LA JOFTRINE et LA FOUDROYANTE.
Armement : 1 mitrailleuse de 8mm
Equipage : Trois hommes
Longueur : 3,80 m ; largeur : 1,40 m ; hauteur : 1,60 m
Blindage : de 12 à 8mm
Poids : env. 4 tonnes
Bigor- Lieutenant
- Messages : 591
Date d'inscription : 20/04/2017
Re: identification
1915 CUIRASSE AUBRIOT-GABET
Projet de fortin cuirassé automobile basé sur un châssis de tracteur agricole Filtz et propulsé par un moteur électrique. L'alimentation en courant se fait par l'intermédiaire d'un cable que l'engin déroule au fur et à mesure de sa progression. L'engin est armé d'un canon de 37mm sous tourelle et servi par deux hommes. La vulnérabilité du système entraine évidemment l'abandon du projet.
Projet de fortin cuirassé automobile basé sur un châssis de tracteur agricole Filtz et propulsé par un moteur électrique. L'alimentation en courant se fait par l'intermédiaire d'un cable que l'engin déroule au fur et à mesure de sa progression. L'engin est armé d'un canon de 37mm sous tourelle et servi par deux hommes. La vulnérabilité du système entraine évidemment l'abandon du projet.
Bigor- Lieutenant
- Messages : 591
Date d'inscription : 20/04/2017
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