Petites réflexions sur les statistiques...

Aller en bas

Petites réflexions sur les statistiques...

Message par Bigor le Lun 26 Fév 2018, 15:38

Le débat fait parfois rage au sein de la communauté d'AW: comment considérer les statistiques des joueurs?
Alors j'ouvre le débat chez nous, bien que suis persuadé que nous sommes tous sensiblement d'accord sur la question.
Disposer de statistiques offre quelques avantages, encore faut-il savoir les lire et ensuite les utiliser à bon escient.
Vous aurez remarqué que certains bataillons veulent ne recruter que sur stats alors que d'autres, au contraire, ne veulent surtout pas en entendre parler. Je crois que les deux sont dans l'erreur.
En effet, n'admettre qu'une barre minimale avec les stats interdit l'accès au bataillon à des gens dont la motivation de jeu a peut-être changé par rapport à leurs débuts, qui ont été mal conseillés au départ, n'avaient aucune expérience de ce type de jeu, qui avaient mal configuré leur bécane ou ne bénéficiaient pas d'une bonne connection (et ne le savaient pas). Certains se reconnaitront...
Ne pas prendre en compte les stats, c'est également s'interdire de connaitre le fond de sac du postulant, ne pas pouvoir l'orienter correctement ni le rapprocher de joueurs disposant du même profil.
Donc, le relevé statistique doit faire l'objet d'une attention particulière pour que, au même titre que votre PING, FPS et autres màj carte graphique, vous puissiez comprendre votre jeu et l'orienter vers ce qui vous éclate le plus...Et s'amuser/éprouver des sensations en restant motvié reste tout de même un des buts principaux ici!

Les paramètres principaux:
Le nombre et le type de parties.
Donne une idée de l'assiduité du joueur. Au delà de 4000, tous modes confondus, on a un joueur normalement accroché au jeu. Majoritairement PVP? PVE? GLOUPS?...Honnêtement, les évolutions du jeu nous obligent à nous réfugier régulièrement dans un de ces trois modes, lesquels ont chacun leurs qualités. Autant faire contre mauvaise fortune bon gré et jouer avec ce qu'AW nous propose (c'est gratuit!). Ceux qui postulent pour les Félins devront toutefois conserver à l'esprit que l'objectif est de faire du PVP super boosté...C'est à dire sans le côté frustrant de faire partie d'une équipe dont on ne sait pas à l'avance comment elle va jouer...Ou pas.    
Le Winrate...
Il reste à prendre avec des pincettes et ne commence véritablement à se stabiliser qu'aux alentours de 5000 parties. Le problème est que AW a subi tellement de transformations qu'un WR à 55% aujourd'hui correspond peu ou prou à un WR à 51% de la 0.18...De plus, ces derniers mois le farming WR en PVP était de mise et je n'en ai pas été le dernier et indigne bénéficiaire....Difficile donc d'en tirer des conclusions et hormis les extrêmes (<48% et >57%) qui dénotent de l'atypisme, pas évident de hiérarchiser le niveau des joueurs sur la base de ce seul critère.
Les DPM, KPM et ratio KILL/DEAD.
Peuvent donner une vague idée de l'optimisation et de votre style de jeu. Encore des stats à regarder au filtre du type de chars joués et du tier. Par exemple un joueur qui dépasse les 10000DPM en PVE est en phase finale pour terminer de "monter" ses T10. Un joueur PVE avec 7000 parties et 6000 de DPM...Ne joue vraisemblablement pas en mode difficile (ou alors c'est un atypique...).
Ratio dégâts infligés/encaissés
Ce chiffre me semble un des plus pertinents à observer. Son évolution permet de se faire une idée précise de sa capacité à s'adapter aux situations. Pour faire simpliste: votre ratio augmente quand vous arrêtez de mourir "trop vite" et de passer dans les pièges à feu...Il dénote de votre aptitude à savoir vous placer sur la carte et ce, indépendamment du type de véhicule choisi.
Stats des véhicules
Donne une idée des véhicules favoris et surtout des performances individuelles par véhicules. Perso, cela me donne une idée de comment strater avantageusement avec un tel ou tel. Peut aussi donner une idée du niveau de farming du joueur...J'ai connu des "pros" avec 2000 parties en Zhalo (à l'époque de sa splendeur) sur 3500 parties totales jouées en PVP...  

Je m'arrêterai sur les stats "majeures" bien que d'autres soient disponibles.
Au bilan, les stats restent personnelles et vous seul êtes capable de les interpréter de manière fine et correcte.
Elles sont à consulter à intervalle régulier, notamment quand vous commencez à vous lasser du jeu. Les stats doivent être le reflet de votre jeu...Et pas l'inverse: Votre jeu ne doit pas être orienté que pour l'amélioration de vos stats. Je suis passé par cette phase et elle n'apporte que peu de satisfactions par rapport aux frustrations générées...Même s'il n'est pas très compliqué de les améliorer jusqu'à un certain niveau de manière artificielle...
Mes conseils pour utiliser ses stats à bon escient (du domaine de la perception):
Vous en avez marre de tout le temps perdre:
1. Vérifiez que votre WR est véritablement en chute libre (vous avez peut-être une perception fausse sur deux jours);
2. quand le 1 est confirmé, demandez quel est le char du moment à jouer pour faire du point (celui qui a "les bons tirages" et/ou a été Buffé...).
3. si jouer ce char ne suffit pas, descendez de gamme en tier.
4. Vérifiez que votre WR s'est au mois stabilisé...Vous allez recommencer à apprécier de jouer, dès que votre WR redécolle, remontez en gamme de tier.    

Vous avez l'impression de faire "chair à canon", "sac à points" de ne jouer qu'avec des noobs...Surveillez votre ratio dégâts reçus/ infligés. S'il augmente...Vous avez un problème de style de jeu.
Il faut jouer plus prudent, éventuellement je vous conseille de ressortir les TD pour repérer les parties vulnérables des cartes et réfléchir à votre placement dans le jeu. Reprenez du light ou du lourd quand votre taux repasse en positif (si vous voulez jouer ces chars) et vérifez que votre taux  reste positif dans un premier temps puis "très positif" au bout de quelque temps. Si ce n'est pas le cas, retour à la case TD ou descendre en gamme de tier...
Voilà pour aujourd'hui.
Notez toutefois que ces observations ne s'appliquent en aucune manière quand on joue en peloton (vos stats réagissent différemment en peloton du fait des tirages particuliers!). L'EVOLUTION de vos stats est un reflet à l'instant T de votre jeu, la photographie des stats est dificilement exploitable sauf cas atypiques. Les transformations incessantes du système de jeu d'AW contribuent à  brouiller grandement la lecture des stats...Doit on y voir une des causes des grands débats sur les stats et le départ massif de leurs afficionados...Cela mérite réflexion!
Bien à vous.
Bigor.

_________________
avatar
Bigor
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 562
Date d'inscription : 20/04/2017
Conseil 501-3 FELINS BRENNUS -  LORD OF WAR Team French Cup

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum