Cycle d'un matériel : le griffon

Aller en bas

Cycle d'un matériel : le griffon Empty Cycle d'un matériel : le griffon

Message par MARCUS-VERUS le Mer 09 Jan 2019, 12:53

Cycle d'un matériel : le griffon 111


Cycle d'un matériel : le griffon 2108
MARCUS-VERUS
MARCUS-VERUS
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef

Messages : 1156
Date d'inscription : 21/04/2017
CONSEIL 501-3 FELINS AW BRENNUS Hall of Fame Team french Cup

Revenir en haut Aller en bas

Cycle d'un matériel : le griffon Empty Re: Cycle d'un matériel : le griffon

Message par MARCUS-VERUS le Lun 15 Avr 2019, 13:40

Formation des mécaniciens Griffon

Les écoles militaires de Bourges (EMB) a inauguré, le 5 juin dernier, les nouveaux bâtiments Scorpion. Programme majeur l’armée de Terre, Scorpion implique d’adapter la chaîne de maintenance pour accueillir Griffon et Jaguar, véhicules phares du programme. Les EMB s’apprêtent aujourd’hui à accueillir les premiers formateurs Griffon.

La capacité opérationnelle des véhicules du programme Scorpion dépend de l’organisation de sa chaîne de maintenance. Commencés en octobre 2016, les travaux des bâtiments Scorpion se sont achevés en avril 2018. Plateforme de 4 000 m2, la zone Scorpion est ainsi divisée en trois grands domaines : instruction, ateliers Griffon et Jaguar et zone VBCI. Avec cette nouvelle zone opérationnelle, les EMB sont prêtes à y accueillir les formateurs.


Cycle d'un matériel : le griffon 1160

Premiers formateurs Griffon
Dès septembre, l’école percevra huit Griffon, dont six destinés à la Division technique mobilité. Les 44 premiers stagiaires pourront ainsi débuter leur formation sous la direction de l’industriel. « Les primo formateurs appartiennent aux EMB, mais aussi aux premières unités dotées du Griffon », explique Michel, chef du cours formation d’adaptation à la division technique mobilité. « Ce regroupement de personnel permettra aux régiments de se mettre rapidement en ordre de marche pour préparer l’arrivée des véhicules dans leurs ateliers. »

Ce pôle d’instruction a nécessité l’adaptation des hangars entièrement équipés. Les ateliers sont constitués de 14 travées capables d’accueillir des Griffon ou des Jaguar. Chaque emplacement dispose d’un système de récupération des fluides et d’une prise informatique pour connecter les véhicules au réseau interne et à l’intradef. Il a aussi fallu moyens pédagogiques correspondant à cette nouvelle génération de véhicules.

Une formation pédagogique et individualisée
La formation dispensée à aux EMB va bénéficier une nouvelle fois d’un bond technologique mais aussi pédagogique comme l’explique le général Philippe César Baldi commandant les écoles militaires de Bourges : « Avec les nouveaux bâtiments, nous avons créé un espace de formation autour du stagiaire.Totalement paramétrable, il permet de passer du cours magistral aux ateliers en s’arrêtant aux maquettes ou dans les salles de simulation. Nous pourrons presque faire un suivi individuel ».

Avec le programme Scorpion, l’armée de Terre entre de « plain-pied dans la 4e génération » souligne le général. Les écoles militaires de Bourges réfléchissent aux futures méthodes de travail possibles comme la réalité virtuelle ou le système de simulation olfactif. Ce dernier permet d’entraîner les futurs mécaniciens à détecter une fuite de gasoil ou l’odeur de l’huile qui a chauffé par exemple.

Le général conclut en disant que « les maintenanciers Scorpion seront des hommes et femmes performants, étroitement liés à leur système d’armes et encore plus proches des équipages. »

La première formation adaptée au Griffon débutera en 2020.

Cycle d'un matériel : le griffon 2148

De juillet à fin septembre 2018 s’est déroulée une première phase d’essais de maintenance sur un prototype du Griffon. Ces essais ont été l’occasion de dérouler de nombreuses opérations (cartes de travail) liées à la maintenabilité de l’engin et d’utiliser les outillages et la documentation développés au titre du marché d’acquisition des Griffon. Ils ont ainsi permis de conclure rapidement sur des évolutions à apporter.

D’autres essais restent à conduire pour couvrir l’ensemble du spectre des opérations de maintenance. Ainsi, des essais de montage-démontage des kits des futurs Griffon sont prévus en 2019 et en phase finale des essais liés à la vétronique qui sera très présente sur ces engins de 4e génération.
MARCUS-VERUS
MARCUS-VERUS
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef

Messages : 1156
Date d'inscription : 21/04/2017
CONSEIL 501-3 FELINS AW BRENNUS Hall of Fame Team french Cup

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum