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흑표 黒 豹 : Le K2 BLACK PANTHER

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Message par MARCUS-VERUS Lun 11 Mar 2019, 14:16

Si lorsqu’on vous dit Hyundai, vous voyez ça :

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Belle bête, hein ?

… alors il faut réviser vos aprioris , car ce constructeur a également conçu…… ça ! :


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Le K2 Black Panther (Coréen : K2 '흑표' ; Hanja: K2 '黒豹') est un char de combat principal sud-coréen de 3eme génération fabriqué par Hyundai Rotem et destiné à remplacer le M48 Patton et suppléer le K1 au sein de l'Armée de terre sud-coréenne.

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Le développement a commencé dès 1995 et les premiers essais du premier des 3 prototypes ont eu lieu le 2 mars 2007.

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Avec un coût unitaire de 8,8 millions de dollars, le K-2 était en 2017 le troisième char le plus cher du monde !

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La société sud-coréenne Hyundai Rotem a signé le 29 décembre 2015 un contrat portant sur la fourniture d'un nombre indéterminé de chars de combat principaux K2 (Black Panther) à l'armée de la République de Corée (RoKA).

Globalement, la ROKA a besoin de plus de 600 chars K2 (selon certaines sources, 400) pour compléter sa force K1 MBT et remplacer sa flotte vieillissante de missiles M48 Patton alors qu’ils sont en train de disparaître progressivement.

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Le char de combat principal de fabrication turque Altay utilise les systèmes technologiques développés pour le K2 MBT par la Hyundai Rotem en Corée du Sud.
Altay aura les meilleures caractéristiques de châssis du K2 Black Panther MBT. Il aura une tourelle turque repensée et une armure plus lourde que la K2. À la fin du mois de septembre 2013, la Corée du Sud est entrée dans le K2 Black Panther dans le cadre du futur concours de chars de l'armée péruvienne.



Variantes:
- K2 PIP: une version améliorée du modèle de production initial du K2 qui sera publié dans les prochaines années. Les améliorations comprendront:
* Conversion de l’unité de suspension semi-active en unité de suspension active
* Intégration d'un système de balayage de terrain haute résolution au système de suspension du véhicule. Ceci est censé permettre au véhicule de "planifier à l’avance" en balayant les terrains proches à 50 mètres de distance dans toutes les directions et en calculant la position optimale des bogies afin d’améliorer la maniabilité du véhicule sur des terrains accidentés.
* Intégration d'un système anti-missile à destruction massive.
* Ajout d'une armure réactive non explosive (NERA).
* Le remplacement possible du canon de 120 mm / L55 par un canon électrothermique, qui augmentera considérablement la puissance de feu du véhicule et sa charge utile potentielle.

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Armement
L'armement principal de la K2 Black Panther consiste en un canon à canon lisse Rheinmetall 120 mm / L55 de fabrication allemande, fabriqué sous licence en Corée du Sud. Le canon est équipé d'un chargeur automatique qui assure le chargement des projectiles en mouvement, même lorsque le véhicule se déplace sur des surfaces inégales.



Le canon de 120 mm peut tirer environ 10 coups par minute. Avec un total de 40 balles différentes, la Panthère noire peut faire pleuvoir des flammes sur une position ennemie pendant près de trois minutes avant de devoir être ravitaillée. Un total de 16 tours est stocké dans l'autochargeur et 24 tours sont stockées à l'intérieur de la coque. Le K2 peut tirer un large éventail de munitions à l'aide de son canon principal, notamment des pénétrateurs à énergie cinétique APFSDS au tungstène améliorés et développés de manière indigène, qui offrent une pénétration nettement meilleure que les ronds en tungstène de la génération précédente et de l'énergie chimique HEAT polyvalente.

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Des cartouches semblables au M830A1 HEAT MP-T américain peuvent être utilisées contre le personnel, les véhicules non blindés et légèrement blindés au sol ainsi que les hélicoptères volant à basse altitude. Une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm est montée sur le côté gauche de l'armement principal. Une mitrailleuse lourde K-6 de 12,7 mm est montée en haut à droite de la tourelle.

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Les lanceurs de grenade à fumée de dépistage visuel et infrarouge (VIRSS) montés de chaque côté à l'avant de la tourelle complètent également la couche défensive de la Panthère noire.

Design et protection
La disposition du K2 MBT est classique: compartiment du conducteur à l'avant, compartiment de lutte au centre, moteur et transmission à l'arrière. L’armure de la panthère noire consiste en un type inconnu d’armure composite et en un système de défense active utilisant des blocs d’armure réactive explosive.

Le K2 a un équipage de trois personnes avec le pilote au centre de la coque, le commandant et le mitrailleur dans la tourelle. La protection des systèmes du K2 comprend un système radar à bande millimétrique monté sur la tourelle qui est utilisé comme système d’alerte d’approche de missile (MAWS).



L’ordinateur du tank peut à son tour trianguler les projectiles entrants, avertir immédiatement l’équipage du véhicule et déclencher des grenades de fumée à blindage visuel et infrarouge (VIRSS), capables de bloquer efficacement les signatures optiques, infrarouges et radar. Une fois que l’AMS sera installé, le système radar sera également chargé de suivre et de cibler les missiles entrants pour l’AMS.

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Le K2 dispose également d’un récepteur d’alerte radar (RWR) et d’un brouilleur de radar. Quatre récepteurs d'avertissement laser (LWR) à roulement intégral sont également présents pour alerter l'équipage si le véhicule est "peint", et l'ordinateur peut également tirer des grenades VIRSS dans la direction d'où vient le faisceau.



Mobilité

La K2 Black Panther était auparavant motorisée avec un moteur diesel MT 833 de Tognum, mais la dernière version du réservoir est désormais équipée d'un moteur diesel allemand MTU 883 construit sous licence et du système de transmission Renk. Le moteur génère 1500 CV. et fournit un rapport puissance / poids de 27,3 cv / t. La transmission entièrement automatique de la K2 comprend cinq vitesses avant et trois vitesses arrière.

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Le K2 peut rouler à une vitesse maximale de 70 km / h sur des routes de surface, tout en maintenant des vitesses pouvant atteindre 48 km / h en conditions tout-terrain. Il peut accélérer de 0 à 32 km / h en 7 secondes.



Il peut également gravir des pentes de 60 degrés et des obstacles verticaux de 1,3 mètre de hauteur. La suspension de la K2 Black Panther est composée de chaque côté de six doubles roues de roulement à pneus, de rouleaux de renvoi sur piste avec pignon d’entraînement à l’arrière et de pignon fou à l’avant. La partie supérieure de la suspension est recouverte d'une jupe blindée. La K2 Black Panther utilise un système de suspension perfectionné, appelé unité de suspension dans les bras (ISU), qui permet de contrôler individuellement chaque bogie sur les pistes. Cela permet au tank de s’agenouiller afin que l’armement principal puisse être enfoncé à -10 °.


Accessoires

La K2 Black Panther est équipée d'un système de contrôle de tir avancé (FCS) associé à un système radar à bande millimétrique déployé sur l'arc frontal de la tourelle, ainsi que d'un télémètre laser et d'un capteur de vent de travers traditionnels. Le système est capable d’un mode «verrouillé», qui peut acquérir et suivre des cibles spécifiques jusqu’à une distance de 9,8 km à l’aide de l’optique thermique. Cela permet à l'équipage de tirer avec précision tout en se déplaçant et d'engager efficacement des aéronefs volant à basse altitude.

Le viseur comprend le viseur principal de l'artilleur (KGPS) et le commandant est équipé du viseur panoramique du commandant coréen (KCPS). Le commandant a la capacité de passer outre au commandement de prendre le contrôle de la tourelle et du canon du mitrailleur.
Le K2 Black Panther est équipée d'un système de protection collective nucléaire, biologique et chimique (NBC).

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Le compartiment à munitions est équipé d’un panneau de protection pour protéger l’équipage contre l’explosion de munitions. Un système d'extinction automatique d'incendie est programmé pour détecter et éteindre tout incendie interne susceptible de se produire et des capteurs atmosphériques alertent l'équipage si la citerne entre dans un environnement dangereux.

Le K2 peut traverser des rivières jusqu’à 5 mètres de profondeur à l’aide d’un système de plongée, qui sert également de tour de contrôle pour le commandant de char. Le système prend environ 30 minutes pour se préparer. La tourelle devient étanche pendant le passage à gué, mais le châssis peut absorber 500 gallons d'eau afin d'empêcher la flottabilité excessive de l'air à l'intérieur du véhicule et de maintenir les pistes solidement plantées au sol. De plus, le char peut entrer dans l'état de préparation au combat dès qu'il refait surface.

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Message par MARCUS-VERUS Sam 11 Avr 2020, 11:55

Mon article de l'année dernière (cf ci-dessus) était prémonitoire, puisqu'on a désormais le char en jeu
Smile

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