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Un char Leclerc dernier cri pour l'armée de terre

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Un char Leclerc dernier cri pour l'armée de terre Empty Un char Leclerc dernier cri pour l'armée de terre

Message par MARCUS-VERUS Sam 30 Mar 2019, 12:50

Nexter engage la modernisation de 200 chars Leclerc pour 330 millions d'euros. Les premiers chars d'assaut rénovés seront livrés à partir de 2020.

Un char Leclerc à Sissone, en juin 2012, pendant une démonstration de combat collaboratif.

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Le célèbre char Leclerc s'adapte aux besoins des armées. La Direction générale de l'armement (DGA) a notifié le contrat de modernisation de ce char d'assaut à Nexter, son fabricant, afin de le doter des technologies dernier cri. Le contrat porte sur la rénovation d'un parc de 200 chars ainsi que celle de 18 dépanneurs de char (DCL rénové) pour 330 millions d'euros. Les premières livraisons sont prévues à partir de 2018.

«Les travaux prévus permettront au char Leclerc d'exploiter au mieux sa puissance de feu et sa mobilité au sein des futurs Groupements tactiques interarmes (GTIA)», explique la DGA. Grâce à ses nouveau système de télécommunications, d'information et de commandement, ce blindé lourd pourra s'intégrer et échanger avec les autres composantes du théâtre d'opération (fantassin au sol, drone, autre blindé...). Le char Leclerc sera également mieux protégé des bombes artisanales (ied) grâce au développement de nouveaux kits de blindage. Il bénéficiera d'innovations en matière de furtivité, de protection et de haut débit.


Le char d'assaut est devenu utile dans les conflits modernes
Grâce à ces travaux qui s'inscrivent dans le cadre du programme Scorpion de modernisation de l'armée de terre, le char Leclerc va connaître une nouvelle jeunesse. Il devrait rester en service dans les armées au-delà de 2040, précise la DGA. Il est le dernier char lourd développé par Nexter. La prochaine génération devrait être conçue dans le cadre du mariage, attendu cet été, entre Nexter et le groupe allemand KMW.

Ce char d'assaut dit de troisième génération est sorti à contretemps de l'histoire. Il a été pensé au temps de la guerre froide, et conçu dans l'optique d'une guerre classique, opposant deux blocs dans les grandes plaines européennes. Quand il est mis en service au début des années 1990, le Mur de Berlin est tombé depuis quatre ans et tout a changé. Les années suivantes ont vu se développer des conflits asymétriques pour lesquels les armées ont besoin de moyens de projection sur des théâtres d'opération lointains. Et non de chars lourds dont la masse au combat peut atteindre 57,7 tonnes. Le Leclerc est en outre un gouffre financier: il a coûté près de 6 milliards d'euros, selon un rapport de l'Assemblée nationale en 2001. Il a failli couler Nexter (alors Giat Industries) lors de la signature du contrat - pris à perte - avec les Émirats arabes unis, en 1993.

Mais aujourd'hui, les chars d'assaut et de combat ont démontré leur utilité dans la gestion des conflits modernes. Véritable concentré de technologies avec ses 18 ordinateurs embarqués, sa vélocité (73 km/heure sur route), sa puissance de moteur et sa capacité offensive, le Leclerc a pleinement joué son rôle au Kosovo ou en Irak. Il est en en effet notamment capables «d'entrer en premier», de détruire des cibles, d'offrir un haut niveau de protection au troupes, de faire déguerpir l'ennemi, et d'assurer des missions de maintien de la paix pas sa présence dissuasive.
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