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FREMM : la Lorraine rejoint ses sister-ships

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Message par Arverne Sam 14 Nov 2020, 20:19

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FREMM : la Lorraine rejoint ses sister-ships  Empty Re: FREMM : la Lorraine rejoint ses sister-ships

Message par MARCUS-VERUS Lun 16 Nov 2020, 12:10

La « Lorraine », dernier navire de la série des frégates multimissions (FREMM), a été mise à flot vendredi à Lorient.

Naval Group espérait en construire 17 pour la France, qui n’en a acheté finalement que 8, moyennant un budget de 8 milliards d’euros.


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Dans la marine, il se dit qu’« une belle manœuvre est une catastrophe évitée de justesse ». Vendredi dernier, à Lorient, la mise à l’eau de la frégate « Lorraine », dixième et dernière des frégates multimissions (FREMM) commandées à Naval Group, s’est parfaitement déroulée.
Devant les dirigeants du constructeur naval et la ministre des Armées, Florence Parly, la « Lorraine » a quitté en douceur l’immense cale où sont assemblés depuis 1921 les navires de surface de la Marine nationale, pour aller s’amarrer au large derrière son double : l’« Alsace ».
Coopération franco-italienne en pointillé Longue de 142 mètres pour 6.000 tonnes, la « Lorraine » sera spécialisée comme l’« Alsace » dans la lutte antiaérienne. Equipée de 32 missiles antiaériens Aster 15 et Aster 30 et d’une version modernisée de son radar Herakles contre les menaces venues du ciel, elle assurera la protection du porte-avions français.

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La « Lorraine » est la dernière d’une série de dix frégates, les autres étant, depuis la livraison de l’« Aquitaine » en 2012, plutôt orientées vers la lutte anti-sous-marine, chaque navire étant toutefois multi missions.
Le contrat pour ces frégates, très sophistiquées et très imposantes (6.200 tonnes), remonte au milieu des années 2000. A l’époque, l’Italie avait commandé 10 frégates et la France promettait d’en acheter 18 !
L’Italie a tenu ses promesses auprès de son constructeur Fincantieri, mais en France, Naval Group n’en aura livré qu’une dizaine, coupes budgétaires obligent. Deux ont été vendues à l’export, au Maroc et à l’Egypte, et huit à la Marine nationale.

Ce changement d’échelle a pesé sur leur coût unitaire, rendant le bateau très difficilement exportable.
Il y a trois ans, la Cour des comptes épinglait une dérive de coûts de 67 % par unité, chaque bateau représentant en gros un investissement proche du milliard d’euros.
Lors de la cérémonie, la ministre Florence Parly a salué l’emblème de la « remontée en puissance de la Marine nationale » et « le succès du plus grand programme naval européen, fruit d’une collaboration de quinze ans avec l’Italie », tout en rappelant que seuls ces bateaux de guerre étaient dotés dans l’Union européenne de missiles de croisière, capables de frapper « dans la profondeur ».

Malheureusement, cette collaboration franco-italienne a tourné court. Naval Group et Fincantieri se sont alliés au travers d’un joint-venture pour coopérer, mais n’ont pas réussi à s’entendre sur leur nouveau modèle de frégate, illustrant ainsi la difficulté de la coopération navale européenne.

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A court de contrats à l’exportation Naval Group va ainsi développer pour la Marine nationale cinq nouvelles frégates d’intervention et de défense (FDI), un modèle plus compact, moins cher et de plus petite taille (4.500 tonnes), dont les livraisons doivent s’échelonner entre 2023 et 2029. La première FDI est déjà en travaux à Lorient.
Reste que cette commande ne suffira pas à alimenter la charge de travail de l’arsenal de Lorient, qui a besoin pour tourner à plein régime de vendre un bateau sur deux à l’export.

Or, le bassin de Lorient n’a plus que deux corvettes en commande pour les Emirats arabes unis et ses prospects à l’export semblent se dérober, laissant entrevoir un creux de charge à l’horizon 2023-2024. Après avoir fait la course en tête pour la vente de frégates en Grèce, les perspectives s’éloignent, le client grec misant plutôt sur l’avion de chasse Rafale.
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