Tout hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre
FORUM 501-3 - Communauté - AW - WOT - WT :: le bataillon 501-3 sur Armored Warfare :: AW - Quartier libre
Page 1 sur 1
Tout hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre
Antoine Charles Louis, comte de Lasalle, est l’un des plus célèbres généraux de cavalerie du Premier Empire
Issu d'une famille noble, il s'engage très jeune dans l'armée royale.
Sous la Révolution française, il devient officier, puis participe aux campagnes napoléoniennes.
Lasalle reste connu aussi bien pour ses nombreux faits d'armes que pour ses frasques en tout genre. Tour à tour coureur de jupons, buveur et fumeur invétéré, il fait preuve sur le terrain d'un remarquable sens tactique et d'une bravoure légendaire qui lui vaut l'admiration de ses soldats.
Sa mort à Wagram, à l'âge de trente-quatre ans, est durement ressentie par la troupe et par Napoléon qui déclare à son sujet : « C'était un officier du plus grand mérite, et l'un de nos meilleurs généraux de cavalerie légère. »
Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands généraux de cavalerie de son temps.
Ci-dessous quelques extraits de ses plus hauts faits d’armes
Je ne peux que vous encourager à lire sa biographie (références en fin d'article)
La campagne d’Italie
A l'âge de 21 ans, il est nommé capitaine
En janvier 1797, avec un escadron du 22e chasseurs à cheval, désigné pour stopper la progression des colonnes autrichiennes sur la droite, il lance la charge avec 26 chasseurs et refoule les assaillants au bas de la pente, puis avise un bataillon isolé et le contraint à la reddition.
La défaite d'Alvinczy est consommée.
La légende raconte qu'à la fin de la bataille, un Lasalle épuisé se présente à Bonaparte qui désignant au sol les drapeaux pris à l'ennemi, lui dit : « couche-toi dessus, tu l'as bien mérité ».
Plus tard, ce dernier confirme le rôle décisif joué par Lasalle lors de cette journée en disant : « c'est Masséna, Joubert, Lasalle et moi qui avons gagné la bataille de Rivoli »
Quelques temps après, brusquement attaqué dans le village d'Ospedaletto par des hussards autrichiens, il s'abrite derrière une charrette en compagnie d'un brigadier et tient les assaillants en respect jusqu'à ce que ses dragons, partis en fourrageurs, se regroupent pour lui prêter main-forte. Une mêlée s'engage, à l'issue de laquelle Lasalle capture presque en entier le détachement autrichien.
La campagne d’Égypte
Le 14 nivôse an VII il se distingue au combat de Souagui.
À l’affaire de Rémedieh, le 28 du même mois, il abat d’un coup de sabre les deux mains d’un mamelouk contre lequel se défend le général Davout.
Il renverse plusieurs mamelouks, casse son sabre sur la tête d’Osman Bey, brise ses pistolets en se défendant, prend le sabre d’un dragon blessé, rentre dans la mêlée pour rallier sa troupe, et chasse ses adversaires dans le désert.
Au combat de Samanhout, le 3 pluviôse suivant, il mène la charge.
Enfin, le 11 ventôse de la même année, au combat de Gehemi, il défait complètement les Arabes de Yambo et leur tue plus de 300 hommes.
Retour en France
En 1800 Lasalle revient en France.
Alors qu’il reçoit des mains de Napoléon Bonaparte (décision du 17 thermidor 1800), une paire de pistolets et un sabre d’honneur10, il aurait eu ce mot célèbre : « Tout hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre »
Devenu colonel Lasalle fait figure d’« enfant terrible » dans la cavalerie légère et entretient soigneusement la réputation des hussards : grand amateur d’alcools forts, il fonde la Société des Assoiffés (ou des Altérés), une initiative qui fait jaser pendant un temps la bonne société parisienne.
Le 7 fructidor de la même année un arrêté des Consuls lui confie le commandement du 10e régiment de hussards, et c’est à la tête de cette unité qu’au combat de Vilnadella, le 27 nivôse an IX, il a trois chevaux tués sous lui et brise sept sabres.
Classé comme membre de droit dans la 5e cohorte de la Légion d’honneur, il est créé commandeur de l’ordre le 25 prairial an XII. Général de brigade le 12 pluviôse an XIII
Campagne de Prusse et de Pologne
Il multiplie en 1806 les actions spectaculaires à la tête de sa « brigade infernale » composée du 5e et du 7e régiment de hussards.
Le 28 octobre 1806, au village de Prentelau, il contribue par ses charges puissantes aux succès de la journée. La prise de la forteresse de Stettin le 29 octobre est ensuite son succès le plus éclatant.
Il vient assiéger la ville défendue par 6 000 à 10 000 hommes, menés par un vétéran, le général von Romberg.
Les Prussiens sont retranchés dans la forteresse, bien armés et approvisionnés, et alignent plus d'une centaine de canons divers. Lasalle dispose de deux régiments de cavalerie comptant 500 hommes au total. Il ordonne la confection de canons en bois et dispose sa troupe comme pour un siège.
S'ensuit un échange de messages entre les deux camps, Lasalle menaçant de bombarder la ville et de ne pas faire de quartier, et gonflant ses effectifs.
Le général von Romberg décide alors de capituler. Les Prussiens sont stupéfaits en rendant les armes de constater que les Français sont si peu nombreux. Ce fait d’armes audacieux fait tomber aux mains des Français une forteresse en bon état et qui contrôle la route vers l'Oder.
La perte de cette place ferme la route de Blücher, alors en retraite depuis Auerstaedt vers la Poméranie. Il est contraint d'aller vers le nord, poursuivi par Murat, Bernadotte, Soult et Lasalle. Blücher finit par livrer combat à Lübeck, et se rend
Le 26 décembre 1806, à Golymin, la brigade Lasalle s’élance à la charge des batteries russes lorsque le commandement « Halte ! » repris sur toute la ligne arrête les cavaliers dans leur élan.
Lasalle qui charge en tête avec un escadron, revient sur ses pas et rallie les deux régiments.
Sans arriver à savoir d’où venait l’ordre ni pourquoi il avait été lancé, le général, furieux, fait placer ses cavaliers en ligne de bataille face aux Russes avec interdiction de bouger.
Lasalle se place en avant de ses troupes et reste immobile avec ses hommes face au feu de l’ennemi. Il perd deux chevaux, et dix de ses cavaliers sont tués. Au bout de deux heures, il commande « Rompez les rangs ! ». La brigade infernale a payé son indiscipline.
Général de division le 30 décembre 1806, il est nommé commandant de la cavalerie légère de la réserve en 1807.
À la bataille d’Heilsberg le 12 juin de cette même année, le prince Murat, grand-duc de Berg, est entouré au fort de la mêlée par une douzaine de dragons russes.
Lasalle s’en aperçoit et se rue seul à l'aide de Murat. Il tue l’officier qui commande le détachement et met les onze dragons en fuite.
Peu après, alors qu'il est enveloppé à son tour, Murat se précipite au milieu des assaillants, dégage celui qui venait de lui sauver la vie et dit en lui serrant la main : « général, nous sommes quittes ».
En juillet suivant, l’Empereur lui confère la croix de chevalier de la Couronne de fer.
Campagne d’Espagne
Le 15 février 1808 il passa à l’armée d’Espagne avec la cavalerie qu’il commandait.
A Valladolid, sur la route de Palencia, il rencontre un corps de troupes régulières d’environ 7 000 hommes.
Il les attaque aussitôt et les bat complètement.
L’ennemi, culbuté en un instant, se disperse dans les montagnes, abandonnant son artillerie et laissant plus de 1 000 morts sur le champ de bataille
Il vint ensuite prendre part le 28 mars 1809 à la bataille de Medellín.
Cette journée fut une des plus glorieuses de la vie militaire du général Lasalle.
L’armée espagnole, bien plus nombreuse que celle des Français, enveloppait pour ainsi dire ces derniers.
Lasalle, s’élance à la tête du 26e régiment de dragons sur un carré de 6 000 hommes qui débordait le flanc droit français. Il renverse et taille en pièces tout ce qui lui résiste et donne ainsi le temps à l’armée française de marcher à l’ennemi qui fut enfoncé et culbuté sur tous les points.
14 800 Espagnols restèrent sur le champ de bataille. 5 000 prisonniers, 19 pièces de canon furent les trophées de cette journée dus à l’intrépidité du général Lasalle.
Campagne d’Allemagne et d’Autriche
Lasalle se distingue encore à Essling les 20 et 22 mai 1809
Ce fut son dernier fait d’armes dans la péninsule espagnole, où on le surnomme « Picaro ».
Il partit immédiatement après pour aller prendre le commandement d’une division de cavalerie à la Grande Armée pendant la campagne d’Allemagne et d’Autriche, au cours de laquelle il se distingue encore à Essling les 20 et 22 mai 1809, puis au siège de Raab les 15 et 24 juin suivant.
Le 6 juillet 1809, au soir de la bataille de Wagram, son dernier combat
Séparé momentanément de ses hussards, il avise un bataillon d’infanterie ennemi et essaie, avec des cuirassiers du 1er régiment, de le disperser.
Il est tué, frappé en pleine tête d’une balle tirée par un grenadier hongrois en retraite.
La veille de la bataille, funeste présage, ouvrant ses bagages et trouvant sa pipe cassée, un flacon de sa cave à liqueur et le verre recouvrant le portait de sa femme brisés, il avait dit à son aide de camp, le chef d’escadron Charles Yves César Cyr du Coëtlosquet : « Je ne survivrai pas à cette journée. »
Il meurt à 34 ans, en ayant dépassé de quatre ans la limite d'âge qu’il s’était lui-même fixée.
Dans la dernière lettre qu’il adressa à son épouse, il écrivait : « Mon cœur est à toi, mon sang à l’Empereur, ma vie à l’honneur. »
Un décret impérial du 1er janvier 1810 ordonna que la statue de Lasalle serait placée sur le pont de la Concorde.
Il a son buste dans la galerie des batailles du château de Versailles
et son nom gravé sous l’arc de triomphe de l’Étoile (pilier Est).
Ses restes furent ramenés d’Autriche aux Invalides en 1891.
Biographies:
François-Guy Hourtoulle (ill. Jack Girbal), Le Général Comte Charles Lasalle, 1775-1809 : premier cavalier de l'Empire, Copernic, 1979
Marcel Dupont, Le général Lasalle, Paris, Librairie des Deux Empires, 2001
MARCUS-VERUS- Maréchal Des Logis Chef
- Messages : 1568
Date d'inscription : 21/04/2017
Sujets similaires
» z'ont rien d'autre a foutre chez MailRU ?
» aillont une douce pensée pour not mort !
» Niger encore un soldat français mort hier
» Arnaud Beltrame Mort pour sauver la vie face a l'inhumanité
» PZ S35 KDO de Jean-Marie
» aillont une douce pensée pour not mort !
» Niger encore un soldat français mort hier
» Arnaud Beltrame Mort pour sauver la vie face a l'inhumanité
» PZ S35 KDO de Jean-Marie
FORUM 501-3 - Communauté - AW - WOT - WT :: le bataillon 501-3 sur Armored Warfare :: AW - Quartier libre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum