FORUM 501-3 - Communauté - AW - WOT - WT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

POLYNEGE : munition guidée "intelligente"

Aller en bas

POLYNEGE : munition guidée  "intelligente" Empty POLYNEGE : munition guidée "intelligente"

Message par MARCUS-VERUS Jeu 22 Nov 2018, 14:04


Une munition est dite "intelligente" si elle est capable de modifier son comportement et en particulier sa trajectoire en tirant parti d'informations qu'elle acquiert après son lancement, afin de mieux détruire la cible qui lui a été assignée.

Cette intelligence élémentaire existe depuis quelques décennies dans le domaine des systèmes de protection de zone et des missiles, mais la révolution des munitions intelligentes, c'est de la combiner avec la précision, la rapidité et le coût très modéré du lancement par canon.

Le prix à payer est d'accepter les formidables contraintes d'accélération de ce tir (plusieurs dizaines de milliers de g).

Parmi les facteurs qui expliquent l'arrivée de ces munitions, trois semblent majeurs :

• le contexte international qui proscrit les frappes massives et aveugles,
• les préoccupations économiques qui interdisent les aventures technologiques brillantes mais inabordables,
• les progrès des technologies (en particulier dans les domaines des capteurs et du traitement des informations) qui permettent de concilier performances et rusticité.

Une première génération de munitions intelligentes d'artillerie est aujourd'hui opérationnelle dans l'armée de terre française. D'autres sont en étude pour l'artillerie certes, mais aussi pour les chars, les mortiers et bientôt sans doute pour des armes de calibre plus faible (40 mm). Pour les munitionnaires français, les munitions intelligentes n'appartiennent plus au futur.

Les nouvelles générations de munitions intelligentes nécessitent des capteurs (gyromètres, accéléromètres, magnétomètres, etc., et des écartomètres) et des actuateurs suffisamment robustes pour supporter les contraintes du tir et suffisamment peu chers pour ne pas dénaturer l'économie de la munition.

POLYNEGE est une munition guidée polyvalente de 120 mm complémentaire de l'obus flèche, conçue pour répondre aux nouvelles exigences du combat embarqué.

POLYNEGE : munition guidée  "intelligente" 268

POLYNEGE : munition guidée  "intelligente" Untitl24

Polynege est une famille de munitions d’attaque à hautes performances de précision et à faible coût présentant une architecture modulaire et une capacité d’engagement sans visibilité directe.
GIAT Industries met au point Polynege pour permettre aux principaux chars de combat de rester immobiles ou de s’opposer aux NLOS (Non-Line-of-Sight Launch System) ou à des cibles non visibles à des distances allant jusqu’à 8 km.




La tête militaire est conçue pour éliminer les véhicules blindés lourds et légers ainsi que les infrastructures.
Le programme a fait l’objet de premières validations de tir réel en 2005, en utilisant un cycle de substitution en mode «polynege».


POLYNEGE : munition guidée  "intelligente" 172

POLYNEGE satisfait à toutes les exigences du STANAG 4385 (Standard Cannon Artillery Firing Table Format, ou plus clairement exigences standard pour le développement et la publication de tables de tir tabulaires pour l'artillerie et des cartouches de mortier appropriées dans des formats complets et abrégés.) et du MOPI AEP 26 (Manual of Proof and Inspection Procedures of NATO)

POLYNEGE : munition guidée  "intelligente" 426


De ce fait, POLYNEGE peut être tirée par les chars Leclerc, Abrams M1 (A1 et A2), Leopard 2, C1 Ariete et autres chars équipés de canons de 120 mm à âme lisse.

Sa polyvalence et sa précision lui permettent de traiter différents types de cibles (chars de bataille, blindés légers, troupes au sol, infrastructures) au-delà de la vue directe jusqu'à une distance de 8 km.

Les nouvelles tendances en matière de munitions de chars reflètent le passage de guerres à haute intensité de grande envergure à des conflits asymétriques de faible intensité.
Plus de portée, une plus grande précision et une létalité contrôlée sont les lignes directrices des nouveaux développements des munitions pour chars.

Aux USA, l’obus (MRM) comprend un composant de capteur interchangeable utilisant un chercheur multimode.
POLYNEGE : munition guidée  "intelligente" Mrm-ke10



Raytheon a effectué son premier test réussi du nouveau projectile en juin 2006, tirant sur un char en mouvement situé à une distance de 8700 mètres. Le programme MRM est considéré comme un élément clé des véhicules FCS (Future Combat Systems) de l'armée et une éventuelle dérive pour M1A2 Abrams SEP.



En France, GIAT Polynege, conçu pour les plates-formes équipées du canon smoothburn 120mm. Polynege souhaite engager des cibles au-delà de la visibilité directe ou en l'absence de visibilité directe.
POLYNEGE : munition guidée  "intelligente" Untitl12

D'un poids toital de 28kg, Polynege, est une munition à charge creuse qui peut frapper une cible entre 2500 et 8000 mètres.
Vitesse initiale : entre 600 et 700 m/s
Il veut pouvoir vaincre les armures lourdes ainsi que les cibles légères / non blindées et d’infrastructure.
Les composants du moteur aérodynamique ont été testés en soufflerie.
Pour ceux qui veulent alle rplus loin, très bon article sur "Les munitions intelligentes : changement de paradigme " :
http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/Les_munitions_intelligentes-_Changement_de_paradigme.pdf

.
MARCUS-VERUS
MARCUS-VERUS
Maréchal Des Logis Chef
Maréchal Des Logis Chef

Messages : 1568
Date d'inscription : 21/04/2017
CONSEIL 501-3 FELINS AW BRENNUS Hall of Fame Team french Cup

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum