Le camouflage du futur selon Nexter : les chars invisibles arrivent !
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Le camouflage du futur selon Nexter : les chars invisibles arrivent !
Si Harry Potter utilise sa cape d'invisibilité pour se déplacer sans être vu à l'intérieur de son école de magie, dans la vraie vie, NEXTER travaille lui aussi sur une sorte de manteau capable de rendre les véhicules militaires très discrets.
Rendre invisible un mastodonte de 50 tonnes, tel est le défi que BAE Systems tente de relever depuis plusieurs années, en développant le système de camouflage de « haute technologie » ADAPTIV, lequel repose sur l’effet Peltier.
L’idée de BAE Systems est de recouvrir les flancs d’un blindé avec des modules qui, ayant une structure comparable à celle d’un nid d’abeilles, sont constitués d’éléments pouvant être refroidis ou chauffés très rapidement et contrôlés individuellement. Ainsi, en jouant avec la signature thermique d’un blindé doté d’un tel dispositif, il serait possible de lui faire changer d’apparence pour tromper les capteurs infrarouge.
Cette technologie a été proposée par l’industriel britannique au constructeur polonais Obrum, pour son projet de char « furtif » PL-01.
Mais la France n’est pas en reste. Depuis 2012, la Direction générale de l’armement [DGA] a confié à Nexter Systems le soin de conduire un projet similaire, appelé « Système de camouflage adaptatif en milieu terrestre », ou « Caméléon ».
L’un des enjeux de ce projet est « l’adaptationautomatique de la signature visuelle et infrarouge du véhicule à son environnement. »
Actuellement, les blindés sont peints de manière à ce que leur camouflage soit le plus efficace possible pour le milieu dans lequel ils sont engagés (couleur sable pour le désert, blanc pour la montagne et le Grand Nord, dominante vert et marron pour les régions tempérées).
Seulement, les paysages d’un même milieu ne sont pas forcément les mêmes et cela demande de faire passer le blindé à l’atelier « peinture » s’il doit passer d’un environnement à un autre.
D’où le projet Caméléon. L’idée est de recouvrir un blindé de tuiles connectées qui, divisées en pixels, peuvent afficher 8 couleurs différentes. Des capteurs vont alors enregistrer les couleurs dominantes de l’environnement dans lequel opère le véhicule et transmettre ces informations à un calculateur qui déterminera le camouflage le mieux adapté.
En outre, cette technologie, qui, par ailleurs, n’est pas énergivore, permettrait aussi au blindé de s’adapter à la lumière ambiante, et donc de s’adapter automatiquement à son environnement.
Nexter planche donc sur un système adaptatif capable d'épouser en permanence les couleurs de l'environnement et même de réduire la signature thermique des véhicules. Celui-ci se compose de trois parties. Tout d'abord, des capteurs placés autour du véhicule repèrent les couleurs aux alentours.
Ils envoient ces informations à un calculateur qui fait tourner un algorithme. Ce programme choisit le camouflage le plus adapté pour la peau caméléon qui recouvre le véhicule. Celle-ci est constituée de tuiles connectées divisées en pixels capables d'afficher huit couleurs : rouge, bleu, vert, cyan, magenta, jaune, noir et blanc. Difficile de savoir s'il s'agit de cristaux liquides ou diodes électroluminescentes. Nexter ne souhaite pas divulguer ses petits secrets.
Indétectable aux infrarouges
Les capteurs établissent une carte thermique du véhicule et l'ordinateur calcule la correction nécessaire à appliquer sur la peau. "On joue sur la réflectivité des matériaux", explique un expert sans en dévoiler davantage. Les concurrents font de même. BAE Systems dévoilait ainsi dès 2011 une vidéo impressionnante dans laquelle un tank échappait complètement aux caméras infrarouge.
La DGA précise que ce sytème fait ainsi appel à trois innovations/atouts majeurs : le camouflage dans les bandes spectrales du visible et de l’infrarouge thermique, l’analyse de l’environnement par senseurs et l’adaptation automatique du camouflage par algorithme de type Deep Learning. Qui plus est, l’une de ses applications futures serait une éventuelle « tenue caméléon pour le combattant débarqué du futur. »
Sélectionné pour le prix de l’innovation 2018, le système Caméléon est susceptible de constituer l’une des briques technologiques du futur char de combat franco-allemand, si jamais ce dernier voit le jour (l’histoire montre qu’il faut être prudent…).
Mais avant cela, Nexter doit passer de l’expérimentation en laboratoire aux essais grandeur nature. Ce qui pourrait effectif d’ici deux ou trois ans.
Rendre invisible un mastodonte de 50 tonnes, tel est le défi que BAE Systems tente de relever depuis plusieurs années, en développant le système de camouflage de « haute technologie » ADAPTIV, lequel repose sur l’effet Peltier.
L’idée de BAE Systems est de recouvrir les flancs d’un blindé avec des modules qui, ayant une structure comparable à celle d’un nid d’abeilles, sont constitués d’éléments pouvant être refroidis ou chauffés très rapidement et contrôlés individuellement. Ainsi, en jouant avec la signature thermique d’un blindé doté d’un tel dispositif, il serait possible de lui faire changer d’apparence pour tromper les capteurs infrarouge.
Cette technologie a été proposée par l’industriel britannique au constructeur polonais Obrum, pour son projet de char « furtif » PL-01.
Mais la France n’est pas en reste. Depuis 2012, la Direction générale de l’armement [DGA] a confié à Nexter Systems le soin de conduire un projet similaire, appelé « Système de camouflage adaptatif en milieu terrestre », ou « Caméléon ».
L’un des enjeux de ce projet est « l’adaptationautomatique de la signature visuelle et infrarouge du véhicule à son environnement. »
Actuellement, les blindés sont peints de manière à ce que leur camouflage soit le plus efficace possible pour le milieu dans lequel ils sont engagés (couleur sable pour le désert, blanc pour la montagne et le Grand Nord, dominante vert et marron pour les régions tempérées).
Seulement, les paysages d’un même milieu ne sont pas forcément les mêmes et cela demande de faire passer le blindé à l’atelier « peinture » s’il doit passer d’un environnement à un autre.
D’où le projet Caméléon. L’idée est de recouvrir un blindé de tuiles connectées qui, divisées en pixels, peuvent afficher 8 couleurs différentes. Des capteurs vont alors enregistrer les couleurs dominantes de l’environnement dans lequel opère le véhicule et transmettre ces informations à un calculateur qui déterminera le camouflage le mieux adapté.
En outre, cette technologie, qui, par ailleurs, n’est pas énergivore, permettrait aussi au blindé de s’adapter à la lumière ambiante, et donc de s’adapter automatiquement à son environnement.
Nexter planche donc sur un système adaptatif capable d'épouser en permanence les couleurs de l'environnement et même de réduire la signature thermique des véhicules. Celui-ci se compose de trois parties. Tout d'abord, des capteurs placés autour du véhicule repèrent les couleurs aux alentours.
Ils envoient ces informations à un calculateur qui fait tourner un algorithme. Ce programme choisit le camouflage le plus adapté pour la peau caméléon qui recouvre le véhicule. Celle-ci est constituée de tuiles connectées divisées en pixels capables d'afficher huit couleurs : rouge, bleu, vert, cyan, magenta, jaune, noir et blanc. Difficile de savoir s'il s'agit de cristaux liquides ou diodes électroluminescentes. Nexter ne souhaite pas divulguer ses petits secrets.
Indétectable aux infrarouges
Les capteurs établissent une carte thermique du véhicule et l'ordinateur calcule la correction nécessaire à appliquer sur la peau. "On joue sur la réflectivité des matériaux", explique un expert sans en dévoiler davantage. Les concurrents font de même. BAE Systems dévoilait ainsi dès 2011 une vidéo impressionnante dans laquelle un tank échappait complètement aux caméras infrarouge.
La DGA précise que ce sytème fait ainsi appel à trois innovations/atouts majeurs : le camouflage dans les bandes spectrales du visible et de l’infrarouge thermique, l’analyse de l’environnement par senseurs et l’adaptation automatique du camouflage par algorithme de type Deep Learning. Qui plus est, l’une de ses applications futures serait une éventuelle « tenue caméléon pour le combattant débarqué du futur. »
Sélectionné pour le prix de l’innovation 2018, le système Caméléon est susceptible de constituer l’une des briques technologiques du futur char de combat franco-allemand, si jamais ce dernier voit le jour (l’histoire montre qu’il faut être prudent…).
Mais avant cela, Nexter doit passer de l’expérimentation en laboratoire aux essais grandeur nature. Ce qui pourrait effectif d’ici deux ou trois ans.
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MARCUS-VERUS- Maréchal Des Logis Chef
- Messages : 1568
Date d'inscription : 21/04/2017
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