Techniques amphibies avec la cavalerie blindée
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Techniques amphibies avec la cavalerie blindée
Des pelotons du 1er régiment étranger de cavalerie (Carpiagne) ont embarqué avec leurs blindés, chars AMX 10 RC et VBL véhicules légers blindés, à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) DIXMUDE pour se former et se perfectionner aux techniques d'embarquement et débarquement.
Cette manoeuvre amphibie, TECHPHIB 2, s'est déroulée au large des côtes hyéroises.
TECHPHIB 2 permet de qualifier les pilotes et les équipages de blindés du 1er REC à la manoeuvre amphibie.
Même exercice il y a 4 ans :
Les bâtiments de projection et de commandement (BPC) sont des bâtiments qui combinent, sur une plate-forme unique, les fonctions de porte-hélicoptères, d’hôpital, de transport de troupes, de mise en œuvre de moyens d’assaut amphibie et enfin de commandement. Premier BPC, le MISTRAL a été mis en service en 2006.
EDAR (Engin de Débarquement Amphibie Rapide)
Cet engin est entré en service en 2013, et la Marine Nationale en possède 4.
Il peut emporter 80 tonnes (6 VAB), il est très maniable et navigue entre 25 et 30 nœuds (1 nœud = 1 852 km/h) à vide et 15 à 18 nœuds en charge. Il dispose de capacités de porte à porte, porte à rampe, porte à quai et « plageage ».
Deux types de configuration : chaland ou catamaran.
CTM (Chaland de Transbordement Maritime)
Engin relativement ancien mais particulièrement robuste, il peut transporter jusqu’à 90 tonnes et navigue à 8 nœuds. Engin de débarquement à fond plat, il est limité par les conditions météo.
Arrivant en fin de vie, les CTM de la Marine Nationale seront remplacés par des EDAS (Engins de Débarquement Amphibie Standard).
Cette manoeuvre amphibie, TECHPHIB 2, s'est déroulée au large des côtes hyéroises.
TECHPHIB 2 permet de qualifier les pilotes et les équipages de blindés du 1er REC à la manoeuvre amphibie.
Même exercice il y a 4 ans :
Les bâtiments de projection et de commandement (BPC) sont des bâtiments qui combinent, sur une plate-forme unique, les fonctions de porte-hélicoptères, d’hôpital, de transport de troupes, de mise en œuvre de moyens d’assaut amphibie et enfin de commandement. Premier BPC, le MISTRAL a été mis en service en 2006.
EDAR (Engin de Débarquement Amphibie Rapide)
Cet engin est entré en service en 2013, et la Marine Nationale en possède 4.
Il peut emporter 80 tonnes (6 VAB), il est très maniable et navigue entre 25 et 30 nœuds (1 nœud = 1 852 km/h) à vide et 15 à 18 nœuds en charge. Il dispose de capacités de porte à porte, porte à rampe, porte à quai et « plageage ».
Deux types de configuration : chaland ou catamaran.
CTM (Chaland de Transbordement Maritime)
Engin relativement ancien mais particulièrement robuste, il peut transporter jusqu’à 90 tonnes et navigue à 8 nœuds. Engin de débarquement à fond plat, il est limité par les conditions météo.
Arrivant en fin de vie, les CTM de la Marine Nationale seront remplacés par des EDAS (Engins de Débarquement Amphibie Standard).
MARCUS-VERUS- Maréchal Des Logis Chef
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Date d'inscription : 21/04/2017
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