Ariete C1 : Forza italia !
Page 1 sur 1
Ariete C1 : Forza italia !
Le char d'assaut Ariete C1 (bélier en français) est un char de combat principal italien de troisième génération, comparable à l'Abrams américain, au Leclerc français, au Leopard 2 allemand, ou encore au Challenger 2 britannique, développé et produit par le consortium italien IVECO-Fiat et OTO Melara SpA, la division armement du holding d'État Finmeccanica (maintenant Leonardo S.p.A.).
Le prix unitaire d'un char Ariete a été évalué à 7 millions de dollars américains en mars 2006 (source : Forecast International).
Historique
En 1984, un consortium formé par OTO Melara et Fiat Iveco est formé dans le cadre d'un programme de modernisation des armées italiennes, afin de trouver un char de combat principal aux forces militaires terrestres italiennes et remplacer les vieillissants M47 et M60A1 Patton Américains. OTO Melara était responsable du développement du châssis, de la tourelle et de l'armement tandis que Fiat Iveco fût chargé de la motorisation, de la suspension et de la transmission. le premier prototype sortit des usines en en 1986, rejoint par 6 véhicules de pré-production en 1988.
Il est produit de 1995 à août 2002 pour l'armée de terre italienne qui en a commandé 200 exemplaires. Ce char a notamment été utilisé durant la guerre d'Irak de 2004 à 2006.
Son nom fait référence à la Division Ariete (en), la plus célèbre division blindée italienne, totalement détruite lors de la seconde bataille d'El Alamein en permettant à l'Afrika Korps de Rommel de se replier :
http://historine.blogspot.com/2009/06/la-division-blindee-ariete-1.html
Caractéristiques générales
Équipage 4 hommes : conducteur, canonnier, chargeur, chef de char
Longueur 7,59 m (9,67 m avec le canon)
Largeur 3,61 m
Hauteur 2,50 m
Masse au combat 53,5 tonnes
60 tonnes avec blindage supplémentaire
Blindage/Protection
Le C1 Ariete est blindé par un blindage composite de type Chobham lui offrant une protection équivalente au Leopard 2A5 allemand. Ce blindage peut être renforcé par l'ajout de plaques blindées sur les flancs du véhicule. Le char dispose aussi de grenades fumigènes et ou de particules métalliques (afin de déformer l'image radar du char).
650 mm équivalent acier pour le A0 (A4 : 1000, A6 : 1800)
Armement principal
L'armement principal du char est constitué d'un canon à âme lisse L/44 OTO Melara de 120 mm. Ce canon peut tirer des obus standarts de l'OTAN comme des obus-flèches, des obus explosifs ou des charges creuses chargés dans le canon manuellement. Le système de conduite de tir est également italien (il s'agit d'un OGL14L39 TURMS conçu par Galileo Avionica). Ce dernier est équipé par un télémètre laser, une vision thermique et un capteur météorologique entre autres. Malgré la précision théorique du canon très élevée, certaines vidéos montrent des Ariete C1 tirer avec une forte dispersion.
Armement secondaire
Le char est aussi armé par 2 mitrailleuses lourdes MG3 de 7.62 mm (une en tourelle et une montée en position co-axiale).
Motorisation
Le char est motorisé au départ par un moteur offrant une puissance de 1 250 ch. Des plaintes accusant la fiabilité de ce moteur contraignent les concepteur à créer une version amélioré équipé d'un moteur Fiat-Iveco V-12 MTCA d'une puissance de 1 600 ch. Ce moteur lui permet une vitesse sur route d'environ 65 km/h pour une autonomie de 570 km grâce à 1100 L en réservoir. La transmission est électro-hydraulique et automatique, s'agit d'une ZF LSG3000.
Performances
Le char n'a jamais été exporté, les acheteurs potentiels préférant le M1 Abrams américain, l'AMX Leclerc français ou le Leopard 2 allemand qui réussissent à être mieux blindés et mieux équipés pour un prix égal (le principal reproche vient du blindage sur les flancs exceptionnellement faible, ce qui le rend très inadapté pour les conflits actuel, le conflit urbain et la lutte anti-terroriste entre autres).
Variantes
Ariete Mk 2/C2
Le Ariete Mk.2 (ou C-2) a été révélé au public au salon Eurosatory de 2002 et est prévu pour une production a un horizon 2015-2020. Il s'agit d'une amélioration générale du char Ariete qui inclut un système de chargement automatique pour son canon de 120 mm, une nouvelle suspension hydropneumatique, un FCS ("Fire Control Systems") modernisé, un nouveau moteur de 1 500 chevaux, un système de contrôle de tir amélioré ainsi qu'un blindage renforcé.
Le prix unitaire d'un char Ariete a été évalué à 7 millions de dollars américains en mars 2006 (source : Forecast International).
Historique
En 1984, un consortium formé par OTO Melara et Fiat Iveco est formé dans le cadre d'un programme de modernisation des armées italiennes, afin de trouver un char de combat principal aux forces militaires terrestres italiennes et remplacer les vieillissants M47 et M60A1 Patton Américains. OTO Melara était responsable du développement du châssis, de la tourelle et de l'armement tandis que Fiat Iveco fût chargé de la motorisation, de la suspension et de la transmission. le premier prototype sortit des usines en en 1986, rejoint par 6 véhicules de pré-production en 1988.
Il est produit de 1995 à août 2002 pour l'armée de terre italienne qui en a commandé 200 exemplaires. Ce char a notamment été utilisé durant la guerre d'Irak de 2004 à 2006.
Son nom fait référence à la Division Ariete (en), la plus célèbre division blindée italienne, totalement détruite lors de la seconde bataille d'El Alamein en permettant à l'Afrika Korps de Rommel de se replier :
http://historine.blogspot.com/2009/06/la-division-blindee-ariete-1.html
Caractéristiques générales
Équipage 4 hommes : conducteur, canonnier, chargeur, chef de char
Longueur 7,59 m (9,67 m avec le canon)
Largeur 3,61 m
Hauteur 2,50 m
Masse au combat 53,5 tonnes
60 tonnes avec blindage supplémentaire
Blindage/Protection
Le C1 Ariete est blindé par un blindage composite de type Chobham lui offrant une protection équivalente au Leopard 2A5 allemand. Ce blindage peut être renforcé par l'ajout de plaques blindées sur les flancs du véhicule. Le char dispose aussi de grenades fumigènes et ou de particules métalliques (afin de déformer l'image radar du char).
650 mm équivalent acier pour le A0 (A4 : 1000, A6 : 1800)
Armement principal
L'armement principal du char est constitué d'un canon à âme lisse L/44 OTO Melara de 120 mm. Ce canon peut tirer des obus standarts de l'OTAN comme des obus-flèches, des obus explosifs ou des charges creuses chargés dans le canon manuellement. Le système de conduite de tir est également italien (il s'agit d'un OGL14L39 TURMS conçu par Galileo Avionica). Ce dernier est équipé par un télémètre laser, une vision thermique et un capteur météorologique entre autres. Malgré la précision théorique du canon très élevée, certaines vidéos montrent des Ariete C1 tirer avec une forte dispersion.
Armement secondaire
Le char est aussi armé par 2 mitrailleuses lourdes MG3 de 7.62 mm (une en tourelle et une montée en position co-axiale).
Motorisation
Le char est motorisé au départ par un moteur offrant une puissance de 1 250 ch. Des plaintes accusant la fiabilité de ce moteur contraignent les concepteur à créer une version amélioré équipé d'un moteur Fiat-Iveco V-12 MTCA d'une puissance de 1 600 ch. Ce moteur lui permet une vitesse sur route d'environ 65 km/h pour une autonomie de 570 km grâce à 1100 L en réservoir. La transmission est électro-hydraulique et automatique, s'agit d'une ZF LSG3000.
Performances
Le char n'a jamais été exporté, les acheteurs potentiels préférant le M1 Abrams américain, l'AMX Leclerc français ou le Leopard 2 allemand qui réussissent à être mieux blindés et mieux équipés pour un prix égal (le principal reproche vient du blindage sur les flancs exceptionnellement faible, ce qui le rend très inadapté pour les conflits actuel, le conflit urbain et la lutte anti-terroriste entre autres).
Variantes
Ariete Mk 2/C2
Le Ariete Mk.2 (ou C-2) a été révélé au public au salon Eurosatory de 2002 et est prévu pour une production a un horizon 2015-2020. Il s'agit d'une amélioration générale du char Ariete qui inclut un système de chargement automatique pour son canon de 120 mm, une nouvelle suspension hydropneumatique, un FCS ("Fire Control Systems") modernisé, un nouveau moteur de 1 500 chevaux, un système de contrôle de tir amélioré ainsi qu'un blindage renforcé.
MARCUS-VERUS- Maréchal Des Logis Chef
- Messages : 1568
Date d'inscription : 21/04/2017
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum