Les systèmes de protection et contre mesure des véhicules blindés
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Les systèmes de protection et contre mesure des véhicules blindés
La thématique de ce topic portera sur les systèmes de protection et contre mesure des véhicules blindés
Le système de défense active Rheinmetall (ADS) pour véhicules légers à lourds.
Les menaces sont détectées, évaluées et interceptées à proximité immédiate du véhicule avant d’atteindre la cible.
La protection foncitonne à 360 °.
Scénarios de test:
1. ADS sur un banc d'essai à proximité d'un champ de tir détruisant un missile antichar guidé (ATGM). L'ogive ne s'enflamme pas et l'ATGM est détruit avant l'impact.
Les capteurs ne sont pas influencés par les objets à proximité.
2. L’ADS et le ROSY (Rapid Obscuring System) de Rheinmetall sont installés sur un banc d’essai dans un environnement désertique.
Avant le déclenchement du jeu de rôle, ROSY provoque une interruption instantanée, étendue et multispectrale de la zone de vision.
3. ADS sur TPz Fuchs avec plusieurs plans RPG, présentés sous différentes perspectives.
4. Systèmes Rheinmetall Defence installés dans une cabine de camion blindé: le système ADS à défense renforcée protège contre les attaques ATR / ATGM, ROSY interrompt la ligne de mire et la station d’arme est alors dirigée vers le centre de la menace.
Les menaces sont détectées, évaluées et interceptées à proximité immédiate du véhicule avant d’atteindre la cible.
La protection foncitonne à 360 °.
Scénarios de test:
1. ADS sur un banc d'essai à proximité d'un champ de tir détruisant un missile antichar guidé (ATGM). L'ogive ne s'enflamme pas et l'ATGM est détruit avant l'impact.
Les capteurs ne sont pas influencés par les objets à proximité.
2. L’ADS et le ROSY (Rapid Obscuring System) de Rheinmetall sont installés sur un banc d’essai dans un environnement désertique.
Avant le déclenchement du jeu de rôle, ROSY provoque une interruption instantanée, étendue et multispectrale de la zone de vision.
3. ADS sur TPz Fuchs avec plusieurs plans RPG, présentés sous différentes perspectives.
4. Systèmes Rheinmetall Defence installés dans une cabine de camion blindé: le système ADS à défense renforcée protège contre les attaques ATR / ATGM, ROSY interrompt la ligne de mire et la station d’arme est alors dirigée vers le centre de la menace.
MARCUS-VERUS- Maréchal Des Logis Chef
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Date d'inscription : 21/04/2017
Re: Les systèmes de protection et contre mesure des véhicules blindés
USA
L'armée américaine recherche un nouveau véhicule de combat d'infanterie pour accompagner le M1 Abrams. Actuellement, trois entreprises se préparent à lancer ce que l’armée appelle le véhicule de combat de la prochaine génération (NGCV).
BAE Systems, candidat au MBAC, présente le véhicule de combat CV90 :
General Dynamics, le véhicule de combat Griffin :
Raytheon ou Rheinmetall, le véhicule de combat d'infanterie Lynx K41 (cf article ci-dessus).
L'Armée de terre veut commencer à tester les prototypes de NGCV en 2019.
Les trois véhicules sont convaincants.
Le KF41 Lynx peut transporter une équipe complète d’infanterie, mais à 50 tonnes, il est assez lourd.
De l’autre côté, le Griffin ne peut en emporter que six, mais l’armée voudra peut-être un véhicule plus petit et plus léger.
Le CV90 Mark IV est une conception éprouvée avec un excellent bilan qui pourrait probablement être développé rapidement.
L'armée américaine recherche un nouveau véhicule de combat d'infanterie pour accompagner le M1 Abrams. Actuellement, trois entreprises se préparent à lancer ce que l’armée appelle le véhicule de combat de la prochaine génération (NGCV).
BAE Systems, candidat au MBAC, présente le véhicule de combat CV90 :
General Dynamics, le véhicule de combat Griffin :
Raytheon ou Rheinmetall, le véhicule de combat d'infanterie Lynx K41 (cf article ci-dessus).
L'Armée de terre veut commencer à tester les prototypes de NGCV en 2019.
Les trois véhicules sont convaincants.
Le KF41 Lynx peut transporter une équipe complète d’infanterie, mais à 50 tonnes, il est assez lourd.
De l’autre côté, le Griffin ne peut en emporter que six, mais l’armée voudra peut-être un véhicule plus petit et plus léger.
Le CV90 Mark IV est une conception éprouvée avec un excellent bilan qui pourrait probablement être développé rapidement.
MARCUS-VERUS- Maréchal Des Logis Chef
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Date d'inscription : 21/04/2017
Re: Les systèmes de protection et contre mesure des véhicules blindés
ARLINGTON, Virginie - Leonardo DRS, Inc. et son partenaire israélien Rafael Advanced Defense Systems Ltd. ont annoncé qu'ils avaient mené à bien un long processus de qualification en conditions réelles pour les éléments clés des véhicules légers - tout en maintenant les mêmes performances
TROPHY Système de protection du véhicule (VPS).
En exploitant les mises à niveau des matériaux et des composants, ainsi que les enseignements tirés au cours de plus de 20 ans de développement, TROPHY VPS permet de réduire le poids de 40% et d’améliorer la gestion de la consommation, en fonction de son intégration dans une plate-forme - sans réduisant sa capacité éprouvée à se protéger contre toute la gamme des menaces de feu direct, voitures piégées et roquettes.
TROPHY Système de protection du véhicule (VPS).
En exploitant les mises à niveau des matériaux et des composants, ainsi que les enseignements tirés au cours de plus de 20 ans de développement, TROPHY VPS permet de réduire le poids de 40% et d’améliorer la gestion de la consommation, en fonction de son intégration dans une plate-forme - sans réduisant sa capacité éprouvée à se protéger contre toute la gamme des menaces de feu direct, voitures piégées et roquettes.
ISRAEL :
MARCUS-VERUS- Maréchal Des Logis Chef
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Date d'inscription : 21/04/2017
Re: Les systèmes de protection et contre mesure des véhicules blindés
Russie : ARENA
L’Arena (Russe : Арена) est un système de protection active à contre-mesure développé dans le but de protéger les véhicules de combat blindés des attaques de canons anti-char, de missiles antichar et de missiles tirés par-dessus le véhicule.
Il utilise un radar Doppler pour détecter les ogives. Lors de la détection, une roquette défensive est tirée afin qu'elle explose près de la menace et qu'elle la détruise avant qu'elle ne touche le véhicule.
Ce système a été mis au point par l’Engineering Design Bureau basé à Kolomna, en Russie.
L’Arena est le successeur de Drozd, un système de défense soviétique datant de la fin des années 1970, qui fut installé sur plusieurs chars T-55 au cours de la guerre soviétique en Afghanistan.
Le système améliore le taux de survie de l'équipage du véhicule de près de 80 %.
Drozd a été suivie par Shtora à la fin des années 1980, système qui a utilisé un brouillage électro-magnétique pour désorienter les missiles antichars et de roquettes ennemies en approche.
En dépit de ces développements, le déploiement de ce système sur des véhicules de combat russes a été limité.
À la fin de l'année 1994, l'armée russe a déployé un grand nombre de véhicules de combat blindés en Tchétchénie, où ils ont été pris en embuscade et ont subi de lourdes pertes.
Le succès de l'utilisation par les Tchétchènes de lance-roquettes contre les véhicules de combat russes a incité la conception du système de protection active Arena au début et au milieu des années 1990. Une variante pour l'exportation, baptisée Arena-E, a également été développé.
Principe et caractéristiques :
1. Silos de l'Arena,
2. Radar,
3. Munition protectrice,
4. Missile anti-char approchant,
5. Phase de recherche.
Le système de protection active Arena a été testé pour la première fois sur les terrains d'essai à Kubinka au début de l'année 1995, sauvant avec succès le char russe d'un missile guidé anti-char doté d'un pénétrateur à énergie cinétique.
Un T-80UM-1 russe avec l’Arena, a été montré au public à Omsk, à la fin de l'année 1997.
L’Arena a été également ajouté au pack de modernisation du BMP-3M mis au point par la Kurganmashzavod, bien que celui-ci n'a pas reçu de commandes à l'exportation.
Une variante pour l'exportation, du nom de E-Arena (Арена-Э), est disponible à un prix estimé de 300 000 dollars.
Selon les Russes, il a été sélectionné pour être utilisé sur le char K2 sud-coréen, mais cela n'a pas été confirmé par les intéressés.
Il n'existe pas d'autre système de protection active pour véhicule qui soit exactement similaire. Néanmoins, l'armée américaine utilise le Phalanx CIWS dont le principe est proche pour la protection de ses navires tandis que d'autres systèmes comme le Trophy israélien utilisent également des projectiles contre les roquettes et missiles assaillants.
Démonstration : Il utilise un radar Doppler pour détecter les ogives. Lors de la détection, une roquette défensive est tirée afin qu'elle explose près de la menace et qu'elle la détruise avant qu'elle ne touche le véhicule.
Ce système a été mis au point par l’Engineering Design Bureau basé à Kolomna, en Russie.
L’Arena est le successeur de Drozd, un système de défense soviétique datant de la fin des années 1970, qui fut installé sur plusieurs chars T-55 au cours de la guerre soviétique en Afghanistan.
Le système améliore le taux de survie de l'équipage du véhicule de près de 80 %.
Drozd a été suivie par Shtora à la fin des années 1980, système qui a utilisé un brouillage électro-magnétique pour désorienter les missiles antichars et de roquettes ennemies en approche.
En dépit de ces développements, le déploiement de ce système sur des véhicules de combat russes a été limité.
À la fin de l'année 1994, l'armée russe a déployé un grand nombre de véhicules de combat blindés en Tchétchénie, où ils ont été pris en embuscade et ont subi de lourdes pertes.
Le succès de l'utilisation par les Tchétchènes de lance-roquettes contre les véhicules de combat russes a incité la conception du système de protection active Arena au début et au milieu des années 1990. Une variante pour l'exportation, baptisée Arena-E, a également été développé.
Principe et caractéristiques :
1. Silos de l'Arena,
2. Radar,
3. Munition protectrice,
4. Missile anti-char approchant,
5. Phase de recherche.
Le système de protection active Arena a été testé pour la première fois sur les terrains d'essai à Kubinka au début de l'année 1995, sauvant avec succès le char russe d'un missile guidé anti-char doté d'un pénétrateur à énergie cinétique.
Un T-80UM-1 russe avec l’Arena, a été montré au public à Omsk, à la fin de l'année 1997.
L’Arena a été également ajouté au pack de modernisation du BMP-3M mis au point par la Kurganmashzavod, bien que celui-ci n'a pas reçu de commandes à l'exportation.
Une variante pour l'exportation, du nom de E-Arena (Арена-Э), est disponible à un prix estimé de 300 000 dollars.
Selon les Russes, il a été sélectionné pour être utilisé sur le char K2 sud-coréen, mais cela n'a pas été confirmé par les intéressés.
Il n'existe pas d'autre système de protection active pour véhicule qui soit exactement similaire. Néanmoins, l'armée américaine utilise le Phalanx CIWS dont le principe est proche pour la protection de ses navires tandis que d'autres systèmes comme le Trophy israélien utilisent également des projectiles contre les roquettes et missiles assaillants.
MARCUS-VERUS- Maréchal Des Logis Chef
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