FORUM 501-3 - Communauté - AW - WOT - WT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le jeu des différences... entre AMX ! :)

4 participants

Aller en bas

Le jeu des différences... entre AMX ! :) Empty Le jeu des différences... entre AMX ! :)

Message par pticoco Jeu 19 Mar 2015, 16:00

Voilà, vu que y a plein de variantes des mimix, je voulais savoir les différences !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AMX 30 de saumur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AMX 30B2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AMX 40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AMX 50 de saumur
pticoco
pticoco
Chasseur
Chasseur

Messages : 190
Date d'inscription : 16/11/2014
501 RCC IRL (unité) non

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu des différences... entre AMX ! :) Empty Re: Le jeu des différences... entre AMX ! :)

Message par Capitaine Branet Sam 21 Mar 2015, 19:18

On ne voit pas bien le premier, mais compte-tenu du camouflage, il ne doit pas s'agir d'un simple B.

Ayant servi sur 30B et 30B2, je peux te parler des deux différences clé:
- le tir:
1) le B disposait d'un télémètre à convergence. Cela se voyait car sur la tourelle, on aperçoit comme deux petit yeux de part et d'autre. Il fallait donc tourner une molette dans la lunette, et lorsque les deux vues étaient alignées, on lisait la valeur sur une échelle graduée et on annonçait au tireur la distance: "le char, 1800 mètres, feu" (nos lunettes respectives étaient alignées sur le même objectif). La rapidité du tir dépendait donc de la capacité du chef de char à effectuer ce réglage, sans se tromper malgré le stress.
2) le B2 est équipé d'un télémètre laser et d'une conduite de tir. Il suffisait de pointer l'objectif et d'appuyer sur un bouton pour que la mire affiche sa distance et se positionne automatiquement dans le réticule. Le tireur -ou le chef- n'avait alors plus qu'à bouger le canon pour aligner l'objectif sur la croix.
Pour les objectifs mobiles (une jeep ou un char se déplaçant), la conduite de tir était un système tout simple qui calculait l'angle pris par la tourelle pendant le temps de mesure et appliquait cette correction sur le viseur dans la lunette. Nous positionnions notre visée sur l'objectif, et en même temps que nous faisions la télémétrie nous restions centrés sur l'objectif en comptant: 331, 332, 333. Cela nous permettait d'obtenir les 3 secondes de visée nécessaire. La croix dans la lunette se déplaçait et on la recentrait sur l'objectif en criant "feu!" au tireur. Si l'objectif changeait de vitesse ou s'arrêtait entre temps, il fallait tout recommencer. Mais certains chefs de chars meilleurs que d'autres parvenaient à rectifier leur visée sans avoir à reprendre la mesure et faisaient but.
Nos instructeurs à Saumur départageaient les meilleurs de cette façon.

- la conduite:
1) Le B avait une boite manuelle très pénible à manoeuvrer, que l'on appelait poignée Gravina. A froid, il fallait même passer les vitesses en poussant celle-ci avec le pied pour utiliser la force de la jambe. Mais les meilleurs pilotes savaient exactement à quel tour moteur passer facilement leur vitesse. Enfin, pour tourner, on avait deux leviers que l'on poussait en avant ou arrière et qui agissaient sur les chenilles droite et gauche pour tourner.
2) Le B2 est équipé d'une boite automatique. Nous n'avions plus qu'à choisir nos rapports avec un petit levier surmonté d'une boule, on le poussait en avant ou en arrière. Et les "bandes" ou leviers sont remplacés par un petit volant très fun.
Le moteur était le même. Un 12 cylindres à plat diesel de 700 chevaux.
Le B2 était très amusant à piloter.
Capitaine Branet
Capitaine Branet
Commandant ( Fondateur )
Commandant ( Fondateur )

Messages : 360
Date d'inscription : 24/08/2013
501 RCC IRL (unité) oui

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu des différences... entre AMX ! :) Empty Re: Le jeu des différences... entre AMX ! :)

Message par Capitaine Branet Sam 21 Mar 2015, 19:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la poignée gravina est la poignée en aluminium au premier plan!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

là, ce n'est pas le poste du 30B2 mais ça y ressemble... une autre ambiance!
Capitaine Branet
Capitaine Branet
Commandant ( Fondateur )
Commandant ( Fondateur )

Messages : 360
Date d'inscription : 24/08/2013
501 RCC IRL (unité) oui

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu des différences... entre AMX ! :) Empty Re: Le jeu des différences... entre AMX ! :)

Message par jean-marie Sam 21 Mar 2015, 22:19

Pticoco je t'invite a regarder ce poste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'y explique pamale de chauses

le char jaune sable est un AMX 30 B ( tu peu voir un des optique que t'a parler le Capitaine ( le télémétre )  sur le coté de la tourelle avec une trape pour le protéger des tir )

le secont est un AMX 30 B2

le 3iéme est un AMX 32 ( prototype qui a servi a déveloper les commandes de tir de l'AMX Leclerc ) qui a été déveloper pour l'export ( soit disent )

ont en a jamais vendue il y a ue quatres model

si tu regarde mon poste tu fera attention au glassis ( partie avent du char ) et tu véra de petites diférences

c'est l'AMX 32 qui a mit le pied a l'étriller au GIAT Industrie pour déveloper le Leclerc






photo du Capitaine :

la premierre photo n'est pas un poste de pilotage AMX 30 B non plus Wink   ( toute les jauges du tableau de bord été  a droite du pilote ) seul le compte tour et le compteur de vitesse été en bas a gauche a coté de l'inverseur

il y avait deux types d'AMX 30 B avec pognée gravina simple ou avec poignée gravina a assistence pneumatique

la poignée a assistence pneumatique été bien a utiliser mai légérement dangeureuse

losque ont passait la 2 ou la 4 ont devait faire attention a métre le bras de traver pour éviter de ce faire taper le coude dans la lampe deux position pour éclairer le tableau de bord

je me suit fait piéger deux fois et n'a plus jamais oublier la douleur que cela fait

l'assistence pneumatique repoussait violament le bras




oui pour la photo 2 cela ressemble au petit volan de cource que ont avais sur AMX 30 B2

l'AMX 30 B2 avait une position neutre sur son inverseur cela permétait de faire tourner le char sur place au centre du char ce que l'AMX 30 B  ne pouvais pas faire allor que le char AMX 30 B que WoT vas bientot nous sortir peu le faire  ( mait ont vas rien leur dire  ) ( et le cannont 20 Mm F2 qui a remplacer la mitrailleuse de 12,7 ,  ce canon de 20 Mm a tété fait dans les années 80 a 90 )  LOL

sur le B2 il y avait également un dispositif d'anti rotation qui premétait de tourner le chassi du char dans un sence la tourelle dans l'autre et la mitailleuse du chef de char restait toujour dans la méme direction de départ

le B2 avais 6 vitesses avent et 6 vitesse arriére

les ordre de direction sur les chenilles était transmise par hydrolique allor que sur l'AMX 30 B c'été des bielettes qui transmétait l'ordre de sairer des plaquette ( style plaquette de frein ) et qui demendais un entretien et une surveillence pointilleuse

changer ces palquette en maneuvre quand elles sont brulantes été une torture que l'ont fesait avec des gant en amiente

le plaisir et la sensation de conduir un AMX 30 B2 est inespliquable et grandiose




.
jean-marie
jean-marie
Capitaine / Cdt ( Co-Fondateur )
Capitaine / Cdt ( Co-Fondateur )

Messages : 1350
Date d'inscription : 24/08/2013
501 RCC IRL (unité) 501 RCC

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu des différences... entre AMX ! :) Empty Re: Le jeu des différences... entre AMX ! :)

Message par brigitte39 Dim 22 Mar 2015, 01:48

Bonjour
Je voudrais bien participer à la journée du 30 mai mais j’ai le droit d’aller quand voiture car je suis handicapée et j’ai personne pour monter a Mourmelon le grand est ce que quelqu’ un pourrait venir me chercher dans ma campagne et je serai contente de participé je serais, je participerais au frais de route
avatar
brigitte39
Maréchal Des Logis
Maréchal Des Logis

Messages : 69
Date d'inscription : 10/01/2015
501 RCC IRL (unité) non

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu des différences... entre AMX ! :) Empty Re: Le jeu des différences... entre AMX ! :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum