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Message par yamronefan Mer 27 Mai 2015, 07:11

Les véhicules présents sur le champ de bataille sont divisés en classes (les chars légers, moyens et lourds, les canons automoteurs et les chasseurs de chars). Ces classes sont divisées en 10 niveaux.

Afin de s’assurer que les « batailles aléatoires » (le mode de jeu principal) restent intéressantes pour nos joueurs, les conditions suivantes doivent être respectées lors de la création d’une bataille:

• Egalité de poids entre les différents niveaux de chars présents en bataille
• La variété des types de chars présents
• L’issue de la bataille doit être quasi imprévisible

Cette tâche est accomplie par un système se trouvant sur le serveur de jeu appelé le « Match Maker » ou créateur de batailles. Celui-ci sélectionne les chars pour les deux équipes en s’assurant que les équipes soient équilibrées au démarrage tout en créant la bataille le plus rapidement possible.

Quand ce système de création de batailles fut introduit lors de la beta fermée (il n’y en avait pas durant la version alpha), il y avait deux types de niveaux:

• Le bac à sable avec les niveaux 1 et 2
• Les batailles communes incluant tous les autres niveaux (3-10)

Depuis le système en question a évolué pour utiliser une table de niveaux de bataille allant de 1 à 12.

Grossièrement, les dix premiers niveaux de bataille correspondent au niveau des véhicules et leur placement dans les arbres technologiques. Par exemple un char lourd de niveau IV ne peux que combattre des niveaux IV et V.

Ensuite, chaque char possède un « poids d’équilibrage », qui est un paramètre numérique caché qui détermine l’efficacité au combat de chaque char. Cela est directement lié à la classe du char, de son niveau ainsi que de son rôle dans la bataille.

Voir le tableau complet mis à jour pour la 8.11 ici :http://forum.worldoftanks.eu/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=69199

La création de bataille lorsqu’elle est de type aléatoire est basée sur les paramètres suivants:

• N’importe quel véhicule peut entrer dans un combat incluant des niveaux similaires (voir le tableau ci-dessus) à l’exception des pelotons.
• Les véhicules sont assignés en fonction de leur « poids d’équilibrage ».
• Les véhicules sont assignés en fonction des statistiques de bataille de la dernière demi-heure.
• Le « poids d’équilibrage » total des équipes opposées ne doit pas différer de plus de 10% sauf dans certaines situations exceptionnelles.
• Le « poids d’équilibrage » total des canons automoteurs des équipes opposées ne doit pas différer de plus de 20% - une équipe peut avoir un canon automoteur de plus et il ne peut y en avoir plus de 5 par équipe.

Plus un véhicule attends longtemps pour entrer en bataille et plus la priorité augmente. Si vous attendez plus d’une minute, vous aurez la priorité maximale et serez envoyé en bataille dès qu’une place est disponible.

Si lors du processus d’équilibrage, les deux équipe n’ont pas le prérequis mentionnées ci-dessus, le processus recommencera nouveau.

Les paramètres à ne pas prendre en compte sont:

• La nation du véhicule
• Les modules recherchés et disponibles (canon, tourelle, moteur, etc …Wink
• Les accessoires et équipements montés
• L’expérience de l’équipage
• Les compétences du joueur

Le créateur de batailles crée des files de véhicules. Chaque niveau de char et type de bataille à sa propre file. Il y a 36 files différentes au total (12 différents niveaux de bataille, multipliés par les différents modes de jeu).

Les statistiques de batailles sont récoltées séparément pour chaque file. En plus de cela, les statistiques pour les canons automoteurs sont collectées séparément. Nous utilisons ces données afin d’équilibrer le poids de chaque véhicule.

Pour mieux comprendre, prenons un exemple concret: en prenant un char lourd américain, le T14 est caractérisé par le fait qu’il rejoint des chars de niveau 5 et 6 en partie. Pour simplifier cet exemple, le type de bataille sera « bataille impromptue » et « assaut ».

Après avoir appuyé sur le bouton “combattre, le T14 entre dans deux files et il est dernier dans chaque liste:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A présent notre char est dans la file et comme vous pouvez le voir la priorité pour rejoindre une bataille est faible. Cependant le système scanne toute la file pendant le processus et du coup, si un emplacement pouvant convenir au T14 se libère, il sera immédiatement envoyé en bataille. A chaque fois qu’une équipe rejoint une bataille, le processus recommence encore et encore.

Les canons automoteurs sont toujours les premiers à rejoindre une équipe. Ensuite, le créateur de bataille recherchera des chars pour remplir les emplacements libres. Les véhicules avec un grand poids au niveau de l’équilibre (les niveaux les plus élevés) sont ajoutés tout de suite après les canons automoteurs.

Quand le système ajoute un peloton dans une équipe, il s’assurera d’essayer de faire en sorte que le poids des véhicule du peloton égale le niveau requis dans les emplacements restants (les plus hauts niveaux ont toujours la prioritéWink.

Comme mentionné ci-dessus, le créateur de bataille s’assurera toujours que l’équilibre entre les deux équipes ne diffère pas de plus de 10%.

L’équilibre du poids des emplacements disponibles peut aussi être ajusté aux chars présents dans les files.

Une fois deux équipes créées, le système vérifie que les critères sont bien respectés une nouvelle fois, puis elles sont envoyées au combat. Si les critères ne correspondent pas, les équipes sont dissoutes et le processus recommence à nouveau (ce processus n’est évidemment pas visible pour les joueurs).

Il arrive parfois que la création de bataille échoue (par exemple trop de véhicules du même type dans une même équipe). Dans ce cas, la file se mettra en attente jusqu’à ce qu’un char de niveau différent la rejoigne, ou alors les chars présélectionnés se déplacerons dans d’autres files.

Sur cette image, vous pouvez voir un T14 qui termine dans deux files différentes:

• Une file de niveau V déjà complète
• Une file de niveau VI en cours de finition (trop de KV-1S)
• Tous les critères pour une bataille de niveau V correspondent, le T14 va donc en bataille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A ce moment, le char disparaît des deux files. Cela veut dire que le file de niveau VI à un emplacement de disponible.

Veuillez aussi prendre en compte les facteurs suivants:

• Plus le temps d’attente est long, plus vous irez rapidement en bataille
• Si le temps d’attente va au-delà de la limite acceptable (1 minute), les critères de sélection peuvent ne pas être tout à fait respectés (par exemple: pas assez de véhicules ou beaucoup de véhicules de même niveau présents)
• Si le temps d’attente dépasse 2 minutes, le système peut créer des équipe partiellement pleines (avec moins de 15 joueurs de chaque côtéWink
• Si le temps d’attente dépasse 5 minutes, vous recevrez un message vous demandant de retourner au garage pour sélectionner un char différent

Certaines des situations décrites ci-dessus peuvent intervenir durant le lancement des serveurs, quand le nombre de joueurs est au plus bas (par exemple en plein milieu de la nuit).

Nous travaillons constamment à améliorer le jeu et le système de création de batailles qui a été modifié la dernière fois lors du patch 0.8.5., le but reste de donner la meilleure expérience de jeu possible aux joueurs.
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Message par Capitaine Branet Jeu 28 Mai 2015, 20:01

d'où vient ce texte?
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Message par yamronefan Jeu 28 Mai 2015, 20:25

Bonjour Mon Capitaine, piqué directement sur le forum officiel de wot en gros le match maker n'est pas toujours très juste ceci explique le manque d'équilibre par moment, surtout si on est un bon joueur, je vous donne un exemple.

vous avez une courbe pratiquement toujours pareille



1 match top tier (vous avez intérêt à prendre du lourd du moins si vous aimé)

2 1 ou 2 match dans le ventre mou (prendre un medium ou un lourd)

3 match en low tier (surtout pas prendre de lourd mais un scout ou un chasseur ou même une arti)

car si vous prenez par ex un tigre 1 tier 7 vous allez tomber sur du 9 en lourd du 9 en med au mieux du 8 qui de toutes façon 1 sont plus rapide 2 tourelle qui tourne plus vite 3 perce mieux 4 au pire sont même parfois aussi blindés que vous

ces courbes sont souvent pareilles excepté en cas de surcharge du serveur sur les types de char

Bons combats à Tous

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Message par yamronefan Jeu 28 Mai 2015, 20:34

pour plus de clarté

vous faites environs 2 match top tier 1 ou deux ventre mou et 2 low tier et puis c'est repartis pour un tour
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