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F18 - RAFALE US NAVY FRENCH NAVY CHESAPEAKE 2018

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Message par jean-marie Sam 26 Mai 2018, 01:14

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Message par jean-marie Sam 26 Mai 2018, 01:19



MDR du commentaire du pilote US Very Happy Laughing
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Message par Vil_Coyote_49 Dim 27 Mai 2018, 11:22

Hellsing67 a écrit:Comparer un Intercepteur comme le F-16 et le Rafale qui est un chasseur/bombardier je trouve ça déjà inutile ...
Le F-16 n'est pas un intercepteur pur, il s'agit bien d'un avion Multirôle (CAP, CAS, ...) et dans ce cadre on peut aisément le classer en tant que chasseur/bombardier. Toutefois je suis d'accord avec toi le Rafale (dans sa version F4) se classe plus dans une catégorie qui n'existe pas officiellement qui est l'avion de combat Omnirôle et non dans le Multirôle.

Hellsing67 a écrit:quitte à faire une comparaison autant prendre un F-15, un F-18 ou un F-22...
C'est ce qui se passe plusieurs fois par an rien qu'au Red Flag, toutes les armées l'air du monde n'ont pas de matériel équivalent, c'est aussi l'intérêt. Le but étant de mutualiser les retex et non pas de faire un classement "coupe du monde". Même dans une config dysimétrique il y a un intérêt de faire des exercices.
Lors de ce type d'exercices, on place aussi les opposants avec des ROE (plafond, range, config, ...) qui leur sont favorables de façon à mettre en difficulté l'avion qui sur le papier est le plus fort. C'est pour ça que les escadrilles de types agressors ou opposants sont équipés de matériels diverses comme F-15, F-16, F-21, T-28, F-5, A-4, Hunter, Alphajet, ...).

Hellsing67 a écrit:Puis niveau génération et technologie le F-16 est loin derrière le Rafale.
Derrière oui, loin pas tant que ça. Les derniers Blocks sortis sont très bons technologiquement (CME, Radar, ...).On a au maximum une demi génération de différence entre le Rafale et les dernières versions du F-16. Le Rafale n'est pas un avion de combat de 5ème génération comme le F-22, F-35, T-50, J-20 ou J-31.
Le F-16 reste et restera un appareil d'opposition de très bon niveau car il est petit, manoeuvrant, avec un très bon système d'arme. En BVR le Rafale peut tirer son épingle du jeu, (SER + RBE2), mais rien n'est moins incertain que de détecter un petit avion en BVR.
En dogfight pur (quand le BVR a échoué) la différence se resserre et je dirais même qu'à l'époque du reportage (il y a 10 ans) le F-16 pouvait déjà tirer l'AIM-9X et pas le Rafale (toujours pas d'équivalent aujourd'hui d'ailleurs). Quand on connaît le mode d'acquisition, l'incidence de travail de ce missile, l'issue du dogfight est incertain. Les 2 appareils sont très manoeuvrant, les qualités des pilote font la différence. Il y a 10 ans la différence entre les 2 appareils était moins importante encore.

Hellsing67 a écrit:C'est comme-ci une escadrille de F-22 Raptor était comparé avec des Mirage 3... Non seulement c'est pas les mêmes types d'avion de combat, mais en plus il y a des années de différences technologique entre les 2 modèles.
En fait si, le F-22 et Mirage III sont des avions de mêmes types puisque tous les 2 intercepteur et chasseurs purs ( à la base). D'aucuns parlent encore dans les couloirs des escadrons de chasse de France et de Navarre, de la façon où un pack mixte des 2000C (RDI) et de F-104 du benelux ont mis au tapis un pack de F-15C. Là on est sur 3 générations d'avions différentes. Tout était dans la tactique. Le but reste le retex !



Le F-16 reste un avion qui a du mordant et qui est un opposant redoutable (surtout entre les mains des pilotes américains qui l'utilisent depuis des années). Ce n'est pas pour rien s'il équipe encore les Agressors.
Clairement le Rafale est aussi un des meilleurs avions de combat au monde et ne rougit pas face aux F-22 et Typhoon à Langley et si le Rafale tire son épingle du jeu en dogfight face au F-16, je dis bravo, mais attention une fois la surprise passée Wink


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Message par Arverne Dim 27 Mai 2018, 12:55

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Message par Arverne Dim 27 Mai 2018, 19:38

Hellsing67 a écrit:Eh bien non Arverne, au contraire je prends cette réponse comme un bon renseignement sur l'aviation moderne.

Surtout que tu as à faire ici à un (vrai) spécialiste...même s'il rempile dans la cavalerie.
C'est précis, argumenté.
Bref, ça change des posts qui pullulent sur les réseaux (cf forum AW par exemple)
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Message par Vil_Coyote_49 Dim 27 Mai 2018, 20:40

Hellsing67 a écrit:Eh bien non Arverne, au contraire je prends cette réponse comme un bon renseignement sur l'aviation moderne.
Je donnais juste mon point de vue, tant mieux si ça a pu te renseigner, c'était le but.
L'AdA a vécu une quinzaine d'année avec des avions de combat un peu cheap pour leur époque, comparer aux US, sans Fox3, sans liaison 16 entre autre, avec des radars "TEFAL" (qui chauffent et n'accrochent pas), et je ne parle même pas de la Royale avec ses Crusaders (seul les Philippines en avait encore) ; d'ailleurs on a failli avoir des F-18, mais c'est une autre histoire. Alors quand le 2000-5 et le Rafale sont arrivés ça a été une bouffée d'oxygène et sans rouler des mécaniques le staff était content de dire (voir soulager) qu'ils étaient de nouveau dans la court des grands (petit complexe d'infériorité hérité des années 90).
Alors les journalistes ont bien aimé monter en épingle les résultats d'exercices, il faut donc faire le tri de ce qui a été dit.

Quelques soient leurs montures les ptis gars de l'AdA et de la Royale ont toujours eu un bon niveau.

Ah tiens pendant que j'y pense et pour en revenir au F-16, il détient le seul double Kill officiel en combat de l'histoire (conduite de tir de 2 missiles simultanément avec splash au final), si mes souvenirs sont bons c'était en 99 dans les Balkans.
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Message par Knappick71 Dim 27 Mai 2018, 23:44

Un gouffre financier pour un avion qui n'arrivera pas a faire la plupart de son travail de manière furtive qui plus est !
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