FORUM 501-3 - Communauté - AW - WOT - WT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le CAESAr du français Nexter se distingue aux États-Unis en tirant des obus « Excalibur »

Aller en bas

Le CAESAr du français Nexter se distingue aux États-Unis en tirant des obus « Excalibur » Empty Le CAESAr du français Nexter se distingue aux États-Unis en tirant des obus « Excalibur »

Message par MARCUS-VERUS Mer 19 Jan 2022, 19:29

Fin 2020, il fut annoncé que le CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie de 155 mm] en version 6×6 allait prochainement être évalué au Yuma Proving Ground [Arizona] par l’US Army, alors en quête d’un nouveau système d’artillerie pour remplacer ses obusiers tractés M777.
Seulement, il n’a plus été question de cette évaluation par la suite.

Le CAESAr du français Nexter se distingue aux États-Unis en tirant des obus « Excalibur » Caesar16


Est-elle actuellement en cours? L’entreprise américaine Raytheon Missiles & Defense ne l’a pas précisé dans le communiqué qu’elle vient de publier.
En revanche, elle a indiqué que, en partenariat avec l’US Army et le groupe français Nexter, un CAESAr venait d’atteindre deux cibles situées à plus de 46 km de distance en tirant des obus M982 Excalibur lors d’essais effectués au Yuma Proving Ground.
Et d’assurer qu’il s’agissait d’un « record » pour un tel système d’artillerie.


Pour rappel, le CAESAr est en mesure de « faire mouche » à 40 km de distance, avec les munitions qu’il tire habituellement.

« Ce succès met en évidence l’interopérabilité d’un obusier français avec une munition américaine et offre à nos clients plus d’options pour utiliser [l’obus] Excalibur à partir d’une gamme plus vaste de plates-formes », a fait valoir Sam Deneke, le responsable de la « guerre terrestre et de la défense aérienne » au sein de Raytheon Missiles & Defence.

Mis en service à partir de 2007, l’Excalibur est un obus à guidage GPS et inertiel.
Fruit de travaux menés conjointement par l’US Army Research Laboratory [ARL] et l’US Army Armament Research, Development and Engineering Center [ARDEC], il est produite par Raytheon Missiles & Defense et BAE Systems AB.
Il est compatible avec les obusier M777, M109, M198, Archer, PzH2000, SIAC et donc, désormais, avec le CAESAr.

« Choisi par huit pays partenaires, CAESAr est sans doute le système d’artillerie monté sur camion le plus performant disponible aujourd’hui », s’est félicité Thierry Soulat, responsable du programme chez Nexter.
« Cette démonstration avec Excalibur souligne la compatibilité de CAESAr avec les normes de l’Otan pour les munitions conventionnelles et ‘intelligentes' », a-t-il ajouté.

Cela étant, il n’est pas dit que l’armée de Terre adopte à son tour l’obus Excalibur, même si les retours d’expérience [RETEX] de l’engagement du CAESAr en Irak, dans le cadre des opérations contre l’État islamique [EI ou Daesh] ont tous souligné la nécessité de se procurer des munitions dites « intelligentes » car précises.
En effet, Nexter développe actuellement l’obus Katana, qui, à guidage GPS et inertiel, permettrait d’augmenter la portée des CAESAr [b]jusqu’à 60 km.[/b]

MARCUS-VERUS
MARCUS-VERUS
Maréchal Des Logis Chef
Maréchal Des Logis Chef

Messages : 1568
Date d'inscription : 21/04/2017
CONSEIL 501-3 FELINS AW BRENNUS Hall of Fame Team french Cup

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum