Renseignement militaire
FORUM 501-3 - Communauté - AW - WOT - WT :: le bataillon 501-3 sur Armored Warfare :: AW - Quartier libre
Page 1 sur 1
Renseignement militaire
Le Centre de formation et d’interprétation interarmées de l’imagerie (CFIII)
Le CFIII, installé sur la base aérienne de Creil, dépend de la Direction du renseignement militaire (DRM).
C’est à cette unité que revient, comme son nom l’indique, d’analyser les images reçues via l’ensemble des capteurs mis en oeuvre par les forces armées.
Pour s’acquitter de cette tâche, le CFIII utilise des ordinateurs très puissants ainsi que des logiciels d’analyse, comme le SAIM (Système d’aide à l’interprétation multicapteur).
Sa mission consiste en premier lieu à fournir tout renseignement utile à la conduite des opérations, à assurer une veille stragégique permanente et, ainsi, à informer les autorités politiques et militaires.
Les images reçues par le CFIII viennent de plusieurs capteurs : satellites Helios, Pléiades, drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance), nacelle RECO NG, capteurs « image » embarqués, radar, etc.
L’afflux d’images et vidéos ne faisant que croitre, la mise au point de logiciels innovants pour traiter rapidement les renseignement collectés devient la priorité
L’une de ces innovations récente a porté sur le géoréférencement, qui consiste à superposer sur une carte géographique touts les renseignements d’origine image, électromagnétiques et humains obtenus sur le terrain.
En clair, il s’agit de fusionner les données afin, par exemple, de voir s’il y a ou non des récurrences.
"Avec notre système, nous avons accès, à partir d’une photo ou d’un flux d’images, à la localisation d’un QG, d’un dispositif ennemi et de toutes les informations militaires concernant ces cibles potentielles. Le tout, réactualisé en permanence, permet également de comparer des informations anciennes avec des renseignements récents. Ce qui facilite le traçage des mouvements ennemis et donc d’anticiper leurs action"
SAIM
le SIAM - Système d'Aide à l'Interprétation Multi-capteurs- est un logiciel d’analyse français permettant l''interprétation du renseignement
L'outil s'avère de jour en jour un vecteur vital pour permettre l'opérabilité des unités engagées sur le terrain.
Capture et diffusion en temps réel** sur les réseaux de commandement et de renseignement (français* et alliés), des flux vidéo géo-référencés temps réel
*SICF : Système d'Information et de Commandement des Forces
**Vidéos géo-référencées réalisées par des drones tactiques et drones longue endurance
L'outil permet aussi l'interopérabilité et le partage de l'information avec les autres pays membres de l'OTAN (via le STANAG, Standardization Agreement: standards de l'OTAN)
Le Pod Reco-NG:
L’image numérique au service du renseignement
Le système de reconnaissance de nouvelle génération (Pod Reco-NG) équipe les avions Rafale Air et Marine
Le Pod Reco-NG peut prendre des photos en très basse comme en haute altitude, à courte comme à grande distance, à grande comme à très grande vitesse.
Les capteurs optiques, placés dans une nacelle intégrée sous un Rafale, tournent à 180 degrés.
Ils peuvent viser une zone, pointer un objectif sous différents angles ou pointer différents objectifs lors d’un seul passage.
Le Pod Reco-NG opère sur deux bandes spectrales (visible et infrarouge) afin de réaliser des prises de vue diurnes et nocturnes. Mais le capteur infrarouge est aussi utilisé en plein jour. Le bispectral est fait systématiquement pour être sûr de ne rien rater : en superposant, pour un même site, une image en vision diurne et une autre prise en infrarouge, des éléments peuvent être découverts, comme la trace thermique d’un avion qui vient de décoller ou la présence d’hélicoptères dans des hangars.
Une fois en vol, le pilote peut décider de modifier la prise de vue selon les opportunités.
L’exploitation des images est ensuite réalisée par l’interprétateur image, aidé du Système d'aide à l'interprétation multi capteurs (SAIM).
Rien n'est transmis aux forces opérationnelles sans passer par un analyste
Le SAIM, sorte de logiciel, et la technologie numérique permettent d’intervenir rapidement sur les photos.
Les données peuvent être transmises en vol aux analystes grâce à des stations de réception au sol, mobiles et aérotransportables. Cela représente un gain de temps considérable. Les photos peuvent également être récupérées plus tard grâce à un disque dur extractible sur lequel elles sont enregistrées.
Les résultats sont finalement envoyés par réseau sécurisé aux forces pour notamment gérer une crise, mener une opération ou évaluer les dommages de combat
12 nacelles Pod Reco-NG pour l’armée de l’air et 8 pour la Marine sont en service
.
MARCUS-VERUS- Maréchal Des Logis Chef
- Messages : 1568
Date d'inscription : 21/04/2017
Sujets similaires
» Loi de programmation militaire 2019-2025
» Recensement militaire
» Demande d'informations.
» Identification de différent matériel militaire
» la médaille de la protection militaire du territoire
» Recensement militaire
» Demande d'informations.
» Identification de différent matériel militaire
» la médaille de la protection militaire du territoire
FORUM 501-3 - Communauté - AW - WOT - WT :: le bataillon 501-3 sur Armored Warfare :: AW - Quartier libre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum