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Les véhicules de combat seront bientôt des drones volants

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Message par MARCUS-VERUS Jeu 17 Jan 2019, 13:37

Jusqu'à présent, les petits UAV étaient conçus pour des opérations à pied, par l'infanterie ou des unités spéciales dédiées à l'exploitation de drones.

France :

Le ministère des Armées a officialisé l’acquisition d’un lot de « Drones opérationnels de poche » (DROP) auprès du norvégien Prox Dynamics, filiale du groupe américain FLIR. Un marché de 77,3M€ attribué le 23 novembre 2018 mais seulement dévoilé maintenant...

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L’armée de Terre a donc passé commande pour un nombre inconnu de nano drones Black Hornet 3 (dévoilés en juin dernier durant le salon Eurosatory). En toute logique, l’annonce ne mentionne ni calendrier ni chiffres précis mais, à 40 000€ l’unité, l’enveloppe budgétaire débloquée suppose un nombre conséquent de systèmes.
À titre de comparaison, l’armée britannique avait, en 2013, consacré 20M£ (24,5M€ à l’époque) à l’achat de 160 unités.

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L’armée de Terre devient en conséquence le troisième opérateur du Black Hornet 3, quelques mois après sa sélection par l’armée américaine pour le programme « Soldier Borne Sensor » et son entrée en service au sein du 20e régiment de surveillance et d’acquisitions d’objectifs australien.

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Vendu à plus de 3000 exemplaires depuis 2012, le Black Hornet aurait rejoint les rangs des forces françaises en 2016. Il est depuis mis en oeuvre par les unités du Commandement des opérations spéciales et de la Brigade de renseignement de l’armée de Terre, à commencer par le 2e régiment de Hussards de Haguenau.
Certaines photos ayant fuité en novembre dernier sur les réseaux sociaux confirmait notamment le déploiement de ce nano drone au sein du dispositif Barkhane, dans la bande sahélo-saharienne.

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Silencieux et extrêmement léger, le Black Hornet 3 conserve l’apparence des modèles précédents mais gagne en robustesse et en modularité en permettant, entre autres, le remplacement « in the field » de la charge utile. Face à la sophistication croissante des systèmes de brouillage, Prox Dynamics protège désormais la liaison de données  au moyen d’une nouvelle clé AES de 256 bits. Il est en outre capable de naviguer dans des environnements privés d’accès GPS.

Le Black Hornet 3 vole également plus loin et plus vite que ses prédécesseurs, grâce une liaison de données étendue à 2 km et une vitesse maximale de 21 km/h. De quoi permettre à l’opérateur de grappiller quelques secondes supplémentaires sur cible et de compenser une autonomie toujours limitée à 25 minutes. Enfin, si sa taille, de l’ordre de 16 cm, ne change pas, l’adjonction de ces nouvelles capacités porte le poids du Black Hornet 3 à environ 33 grammes. Une peccadille au vu des performances supplémentaires annoncées.


Etats-Unis :

Les récents progrès réalisés dans le domaine des drones commerciaux et leur utilisation par l’armée rapprochent les fabricants de véhicules et de drones en proposant des drones intégrateurs avec des véhicules de combat habités ou non.
Cette intégration permettra aux forces d’utiliser de petits drones et des armes à la demande et en déplacement. «L’automatisation accrue et la charge de travail réduite permettront le déploiement de petits drones et de systèmes de missiles par moins d’opérateurs de l’intérieur du véhicule.
De telles capacités seraient particulièrement utiles sur des terrains complexes, tels que des zones urbaines, des forêts ou des montagnes, où une vue élevée offre un avantage significatif.



Deux grands programmes de véhicules de combat sont en cours aux USA (programme GNCV) : le véhicule de combat de nouvelle génération de l’armée américaine (NGCV) et le véhicule de reconnaissance blindé (ARV) américain de Marines.

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Le projet ARV a évolué bien au-delà du simple remplacement du véhicule blindé léger (VBL) en une famille en réseau de véhicules habités, de robots terrestres et de drones, capables collectivement non seulement de reconnaissance, mais aussi de guerre électronique et de frappes de précision à longue portée.
Le véhicule est conçu pour lancer un drone, explorer en profondeur, puis déployer des tirs de précision et une guerre électronique. Son architecture à architecture ouverte sera mise à niveau avec les nouvelles technologies au fur et à mesure de leur disponibilité.

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Deux applications de cette collaboration existent :
Le tricopter hybride Shrike 2 d’Aerovironment : monté sur une rampe de lancement installée au sommet de la tourelle Striker A1 de 30 mm. Cette tourelle peut également accueillir une batterie de 9 armes flânantes Switchblade. Shrike 2 décolle et atterrit verticalement, à l’arrêt ou en mouvement. Il est disponible en deux configurations: un tricopter léger conçu pour une courte durée et une portée courte, ou un drone plus grand avec une aile plus grande, des rotors inclinables et une endurance de 60 minutes pour la mission. Les deux versions ont des charges utiles interchangeables. Une antenne patch supporte des plages de fonctionnement de plus de 20 km. La Pie-grièche 2 sera lancée à partir du véhicule pour effectuer des missions de surveillance et permettre l'acquisition d'objectifs en vue d'un tir direct ou d'une attaque indirecte à l'aide des armes vagabondes à bord.

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FLIR Systems a également dévoilé un système de drones embarquant le système de reconnaissance des véhicules Black Hornet (VRS). Le système comprend le véhicule aérien nano-sans pilote (UAV) Black Hornet 3 lancé et exploité à partir d'un pack de lanceurs multiples.
Black Hornet VRS permet au combattant de maintenir une connaissance de la situation, une détection des menaces et une surveillance pour l’évaluation des dommages de bataille, les informations relatives au pré-déploiement et les itinéraires, ainsi que pour la reconnaissance ponctuelle et le ciblage sans que les combattants aient à sortir du véhicule.

Le VRS Black Hornet comprend une unité de lancement qui peut contenir plusieurs UAV Black Hornet 3 et se monter à l'extérieur de tout véhicule militaire. Une fois que le drone est en vol, les opérateurs à l'intérieur du véhicule communiquent avec lui par le biais du système de gestion de combat du véhicule ou directement à partir de son propre écran. Le système complet s'intègre facilement aux systèmes de gestion de champ de bataille modernes, mais peut également fonctionner indépendamment de la plate-forme du véhicule.

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La plate-forme Griffin III, qui représente le concept de GDLS pour NGCV, contient une batterie de neuf armes flamboyantes Switchblade. Le pack de 9 batteries est prêt à lancer des armes Switchblade et est rapidement rechargeable. Le véhicule est également équipé de la liaison de données de communication contrôlant l’arme flânante. Le Switchblade a une endurance de 15 minutes. Lors de la détection d'une cible, l'arme plonge pour attaquer. Si nécessaire, le contrôleur peut interrompre la frappe, faire un signe de la main et faire le tour en attendant d'attaquer à nouveau. Contrairement aux armes classiques qui n'offrent pas une évaluation positive des dégâts après attaque (BDA) après l'attaque, la Pie-grièche 2 décrite ci-dessus peut fournir une BDA pour confirmer le meurtre.

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Message par MARCUS-VERUS Mar 29 Jan 2019, 13:54

28 janv 2018 :
L’Américain FLIR Systems a obtenu un contrat de la Direction générale de l’armement (DGA), française en soutien du programme français Drone opérationnel de poche (DrOP). Le contrat a une valeur de 89 millions de dollars afin de fournir le nano-drone Black Hornet 3, de FLIR, ainsi qu’un système de reconnaissance personnelle (Personal Reconnaissance System, PRS), destiné à soutenir les opérations des Forces armées françaises.

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Le PRS Black Hornet est le nano-drone le plus petit au monde ; il est actuellement déployé dans plus de 30 pays. Le Black Hornet permet au combattant de maintenir sa connaissance situationnelle, de détecter les menaces, et d’assurer la surveillance, quel que soit le lieu où la mission l’entraîne. Équipé de capteurs électro-optiques/infrarouges, et doté d’une capacité de vol d’une durée maximale de 25 minutes, le Black Hornet comble la lacune entre les capteurs aériens et les capteurs au sol, tout en offrant les mêmes capacités de connaissance situationnelle et de détection des menaces que les véhicules terrestres et aériens sans pilote, de plus grandes dimensions.
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Message par Vil_Coyote_49 Mar 29 Jan 2019, 18:05

Très  interessant, merci marcus
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Message par MARCUS-VERUS Mar 29 Jan 2019, 19:05

Nexter a indiqué que des essais impliquant un char Leclerc et un drone sont en cours, le principe étant que le second désigne les cibles pour le premier.
Ce concept devrait être dévoilé à l’occasion du prochain salon IDEX, à Abou Dhabi.


La aussi (cf mon article sur le depanneur Leclerc), l’idee pourrait etre reprise pour une application dans le jeu (detection en pvp, wild card en Glops, etc)
Mais cela supposerait que Mail Ru ait quelque chose entre les oreilles...
pale
Ce sera peut etre mis en pratique par l’editeur qui rachetera la livence AW... si le jeu ne ferme pas carrement...
Suspect
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